Alcool et Santé
Bien qu’une consommation modérée (2 verres/jour pour un homme, 1 verre/jour pour une femme) ne soit pas nocive pour la santé, et que des propriétés cardio-protectrices lui soient attribuées, l’alcool n’est cependant pas sans incidence sur la santé. Il augmente les risques de cancers, d’ostéoporose, de cirrhose, de dépression et favorise l’addiction. Contrairement aux croyances répandues, si l’alcool suscite une réaction de chaleur dans un premier temps, il fait chuter rapidement la température du corps (1/2 degré pour 5 verres consommés). En clair, l’alcool ne réchauffe pas. L’alcool est apéritif, fait manger plus et est une cause directe de prise de poids : 1 g d’alcool présente une densité énergétique de 7 kcal et arrive en seconde position après les matières grasses, tout en freinant l’oxydation de ses dernières.
En quoi l’alcool est-il incompatible avec le sport ?
L’alcool déshydrate. Il agit tel un frein sur l’hormone antidiurétique. Ainsi, une boisson titrée à plus de 4 % active la diurèse. Boire de l’alcool après l’effort freine la resynthèse du glycogène, celles des tissus musculaires et osseux (ostéogénèse) après microlésions de ces derniers. C’est un nutriment acidifiant qui mobilise en contrepartie des minéraux alcalins (magnésium, calcium). La récupération est donc ralentie.
L’alcool accroit la production de radicaux libres d’où l’augmentation du risque de blessures. Poids et alcool : n’oublions pas que l’alcool fait grossir. C’est aussi un produit dopant qui figure à ce titre sur la liste des produits interdits par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, en raison de son action vasodilatatrice sur le système sanguin. L’alcool augmente le risque d’hypoglycémie, elle-même incompatible avec la performance sportive.
Enfin, l’alcool est dangereux : sports mécaniques, plongée, cyclisme… Mieux vaut conserver tous ses réflexes et ne pas risquer sa vie ou celle des autres.
Une bière après l’effort ? Si vous voulez… Mais juste une avec collation et au plus loin de celui-ci, après réhydratation avec de l’eau !