Les ressemblances : de la continuité dans la variété
Les laits de consommation courante sont standardisés. Aussi, laits entiers, ½ ou écrémés sont des mélanges complexes d’eau, de protéines (3,5g/100 ml), de lactose (5 g/100 ml), de lipides, de minéraux et de vitamines.
Et, le calcium
Qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé, la quantité de calcium reste à hauteur de 120 mg pour 100 ml de lait. Un bol de lait de 300 ml assure 360 mg d’un calcium bien assimilé par l’organisme. Une chance pour le sportif s’il le digère bien.
La différence : l’écrémage
La différence essentielle entre ces laits est la teneur en matières grasses. Le lait entier en contient 3,6g/100 ml, le ½ écrémé n’en contient que 1,6g, quant au lait écrémé, au maximum 0,03g/100 ml.
La présence des lipides dans le lait entier lui donne de l’onctuosité et augmente ses qualités culinaires et gastronomiques. Ce lait présente un goût un peu plus fort qui peut être atténué si vous choisissez le lait 1/2 écrémé. Le lait écrémé a un goût plus neutre et son apparence plus translucide.
Les vitamines dites liposolubles (car dissoutes dans les graisses du lait) disparaissent lors de l’écrémage. Le lait écrémé serait-il le perdant de notre affaire diététique !