«On m’a dit que les ‘’produits laitiers’’ au soja n’étaient pas conseillés lorsqu’on courait ?»
A grand renfort de publicité, les produits à base de soja s’insinuent dans le monde sportif pour des bénéfices souvent exagérés.
Lait ou jus de soja ? Rappelons les définitions
Les produits à base de soja regorgent dans les linéaires des magasins. Bien placés au milieu des laitages, leur présence peut faire croire qu’ils y ont leur place.
La définition réglementaire du lait indique que celui-ci doit provenir des mammifères (vache, chèvre,…). Les jus de soja, extraits de graines de soja, sont d’origine végétale. La dénomination «lait» ou «yaourt» n’a aucune légitimité. La ressemblance avec le lait repose uniquement sur la couleur blanche.
Les plus
La présence de protéines leur confère un certain intérêt nutritionnel. Ils offrent une alternative pour varier l’assiette du sportif.
Les moins
Les jus de soja sont dépourvus de calcium, un neurotransmetteur très actif pour les muscles à l’effort. Cet inconvénient pourrait être compensé par un enrichissement, mais le calcium ajouté par l’industrie est moins bien assimilé que celui des laitages. La substitution des produits laitiers par du soja peut exposer le coureur à pied à un déséquilibre minéral, voire des blessures sur le long terme.
La conclusion : la cohabitation alimentaire
L’alimentation est une somme de saveurs et de plaisirs. Sachons en profiter dans toute sa diversité !
Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition