Jeûner n’est pas sans danger

Envie de « purification », d’hygiénisme, de détox existentielle… c’est tout à votre honneur ! Mais, certaines pratiques de jeûne ne sont pas sans danger pour l’organisme.

Nettoyage de printemps

L’argumentation de certaines thérapies parallèles repose sur des notions physiologiques farfelues qui ont peu de chance de convaincre ! Ces cures se proposent de « nettoyer » les organes des toxines, des polluants et pesticides auxquels nous sommes confrontés. La messe est dite ! Allons, il faut plus d’une semaine de bouillons de légumes filtrés, de formules aux herbes,  ou de baie de sureau pour « débarrasser l’organisme bombardé de tous ces poisons ».  Optez pour une simple et bonne alimentation tout au long de l’année !

Dérives

Sans nourriture, le métabolisme énergétique devient moins efficace, les muscles s’atrophient et les blessures guettent. Cette règle « alimentaire » redoutable d’efficacité pour perdre du poids peut aussi s’avérer dangereuse. Les personnes qui jeûnent peuvent être sujettes à des baisses de tension sanguine, une diminution des capacités cognitives, des nausées…

Vigilance

Les dérives possibles du jeûne excessif, des stages associant le jeûne et la randonnée jusqu’à l’épuisement ou des entraînements physiques intenses, ont vraiment inquiété la Miviludes (Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui a publié en 2010 un rapport qui présente leurs effets délétères sur l’organisme. Prenez donc soin de vous !