marche maigrir

On pourrait se contenter de résumer la situation ainsi : « En termes de dépense énergétique, il faut deux heures de marche pour avoir l’équivalent d’une heure de course à pied ». Corinne Peirano, diététicienne nutritionniste, ne le cache pas, pour perdre des calories, la course à pied est plus efficace que la marche. En tout cas, elle est plus rapidement efficace.

Alors, pour maigrir, faut-il absolument courir ? Marcher ne sert-il à rien ? Réponses : non, et non ! Parce que, bien sûr, les « paramètres de résistance sont plus importants en courant, le poids à porter est décuplé », et on brûle plus de calories… mais ça ne veut pas dire que l’on n’en brûle pas en marchant !

Rappelons que c’est la « sédentarité » qui est l’ennemie de votre santé, et donc par extension de votre poids. Toute activité physique est donc efficace, et même essentielle, pour votre organisme, et notamment votre « système cardiovasculaire ». « Entretenir sa condition physique » ne veut pas nécessairement dire courir. Et encore moins courir longtemps. Cela peut commencer par « 10 minutes de step à un moment de la journée », et « 15 minutes de marche active à un autre ». Exemple pour ceux et celles qui utilisent les transports en commun : « On descend du bus ou du métro un peu avant sa station et on termine à pied », glisse Corinne Peirano. Notez d’ailleurs que le conseil peut s’appliquer pour les personnes qui se déplacent en voiture : rien ne vous empêche de vous garer un peu avant votre lieu d’arrivée (votre travail, par exemple) et de boucler les dernières centaines de mètres (voire kilomètres) en marchant.

Enfin – quitte à décevoir certains et certaines – résumer la perte de poids à l’activité physique (marche, course ou autre) est une erreur. Il s’agit d’une « combinaison de facteurs » au premier rang desquels l’alimentation.

En clair : si vous courez, ou marchez, et mangez ensuite « plus que ce vous avez dépensé », vous ne maigrirez pas !

Le sport n’est pas une recette miracle…