Pour progresser, il faut bien dormir et bien manger. Le sommeil ne serait ce que pour sa récupération est déterminant.

Sommeil et Poids

Le sommeil joue le rôle de régulateur énergétique. Mal dormir ou se réveiller la nuit peut pousser au grignotage avec l’idée que manger un aliment, en général sucré, donne le pouvoir de se rendormir. Pour éviter cette influence sur le poids, il faut dépister la cause qui entrave le déroulement d’une bonne nuit de sommeil et bien sûr, y remédier : syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil, traitement médical, stress ou autre cause majeure (surentraînement ? ).

Question d’hormones

Une dette de sommeil favorise le surpoids en modifiant l’équilibre entre les hormones de l’appétit et de la satiété. Mal dormir augmente la Ghréline et fait chuter en contrepartie la Leptine. Des études ont constaté, dans le cas d’un jet Lag, qu’un décalage de 6 h modifiait la tolérance au glucose (sucre). Mais la qualité d’une nuit de sommeil n’influence pas uniquement la prise de poids. En effet, en modifiant la sécrétion de l’hormone de croissance (GH), elle influe sur la récupération musculaire. Le sommeil a cette particularité d’exercer une fonction de régénération des cellules musculaires.

7 conseils pour bien dormir

  • Evitez de pratiquer un sport en intensité en soirée. L’exercice physique intensif induit une augmentation de la température corporelle, inappropriée pour l’endormissement.
  • Un régime restrictif peut provoquer des troubles du sommeil par la faim qu’il suscite.
  • Evitez après 16 h, les excitants comme le café, le thé, les sodas contenant de la caféine ou les boissons énergisantes. Ainsi que l’alcool au dîner qui perturbe les cycles du sommeil lent profond, durant lequel l’hormone de croissance (GH) est fabriqué.
  • Si vous y êtes sensible, ne mangez pas de viande le soir mais misez plutôt sur les légumes et les fruit, les céréales et les légumineuses, aliments à index glycémique bas tels que pain au levain, riz complet, quinoa, lentilles, haricots secs de type azuki (très digestes)
  • Ne dînez pas trop gras ou avec du mauvais gras style fritures, sauces et autres graisses cuites.
  • Faites un dîner léger et finissez votre repas au minimum 3 heures avant de vous coucher.
  • Enfin, composez votre dîner de façon à le rendre légèrement hyper glucidique, sans excès toutefois, notamment en sucres rapides.

 

Réagissez