Intolérances alimentaires
Tout se passe dans votre côlon ! Si le matin votre ventre est plat et qu’en fin de journée, il est gonflé comme une baudruche, c’est que vous manifestez des intolérances à une variété de sucres et de fibres. Certaines personnes sont en effet très sensibles à leur nourriture et manifestent en cours de journée de l’inconfort digestif avec des ballonnements, de l’aérophagie, du météorisme (gaz, flatulences…), parfois accompagnés de douleurs abdominales. Le phénomène, amplifié en cas de stress, est flagrant avec l’abus de matières grasses, de crudités, la consommation d’aliments contenant des FODMAPs (*). Pour avoir un ventre plat, il faut adopter une alimentation sans excès de sucres, de graisses, limiter les FODMAPs et manger des fibres non irritantes (plus de fibres solubles que d’insolubles).
Pour aller mieux
Dans un premier temps, favorisez la cuisine maison et prenez le temps de bien mâcher vos aliments. Limitez au maximum les aliments industriels source d’acides gras trans et trop riches en graisses saturées. Privilégiez les viandes peu grasses telles que filet de boeuf, bavette, tende de tranche, steak haché à 5 % de mg ou Tofu, poissons, volailles, œufs coque ou brouillés cuits sans matières grasses, les laitages demi-écrémé (fromages avec parcimonie), les yaourts nature au soja. En féculents – comptez 1/4 à 1/2 assiette – variez avec quinoa, sarrasin, riz sauvage ou brun, riz basmati, patates douces sans la peau, avoine, seigle. Utilisez au quotidien les huile d’olive en cuisine et colza ou noix, lin, chanvre en assaisonnement. N’abusez pas de crudités, et privilégiez les légumes à fibres douces et de préférence cuits : tomate, épinards, carottes, courgettes, pointes d’asperge, blancs de poireaux, haricots verts, endives, salade verte sans la côte centrale. Evitez la gamme des choux. En fruits, piochez dans les agrumes (pamplemousse, orange, citron, clémentines), melon, ananas, pêches, brugnons, nectarines, fraises, banane et compotes… Buvez de l’eau plate de préférence, limitez café et thé. Et faites de l’activité physique au quotidien !
Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la nutrition afin de définir ensemble l’alimentation qui conviendra.
(*)FODMAPs : Fermentescibles, Oligosaccharides dont fructane, GOS, Disaccharides dont lactose, Monosaccharides dont fructose et glucose en excès, And, Polyols dont sorbitol, maltitol, xylitol et mannitol.