Avant la séance
Bien nourrir ses muscles est fondamental pour progresser. Un corps ultra découpé se travaille et s’obtient au fil des entraînements. Si vous désirez bénéficier de l’efficacité d’un gain musculaire – le côté oversize, si vous aimez l’hypertrophie, pourquoi pas mais vous pouvez penser la musculation comme complémentaire à une autre discipline sportive – pour la prévention de la blessure ou simplement pour améliorer votre résistance, votre vitesse ou encore votre endurance, voici deux nutriments à fournir à vos muscles : des sucres et des protéines (et de l’eau).
Dans l’heure qui précède votre séance, prenez un apport de 20 g de protéines soit sous forme naturelle (100 g de blancs de poulet ou 200 g de fromage blanc 0 %), soit en version poudre (1 dose) diluée dans de l’eau, si vous êtes serré au niveau timing, une demi heure avant votre training. Hydratez-vous.
Pendant et Après
Pendant le travail, inutile de surcharger votre estomac. Votre collation d’avant séance suffira à limiter le catabolisme et à bien booster votre congestion musculaire. Et puis ce serait contre productif car vous risquez des troubles digestifs à l’effort. En revanche, ce qui est crucial, c’est de vous hydrater correctement. Prévoyez en moyenne 500 à 600 ml d’eau par heure. Au retour, démarrez votre récupération avec une poignée d’amandes et de noix + un yaourt soja ou brebis (1/2 écrémé) ou un smoothie avec une dose (au moins 20 g) de protéines de chanvre ou de pois ou de whey. En complément : eau, jus de citron dilué, thé vert.