1-Commencez votre journée avec un café gras
Son nom n’est pas vendeur, et pourtant il pourrait être une arme fatale sur votre graisse abdominale.
Pour sa préparation, c’est très simple. Dans votre tasse de café ajouter une cuillère d’huile de coco bio et, optionnellement, une pincée d’épices de votre choix (cannelle, curcuma…), bien mélanger et c’est prêt !
L’huile de coco est l’ingrédient phare de la recette. C’est une graisse riche en acides gras saturés avec une propriété unique. Elle possède des TCM (Triglycérides à Chaines Moyennes) qui lui permettent d’être rapidement absorbée par l’organisme. Cela vous procure donc de l’énergie immédiatement, et surtout, sans augmenter votre niveau de glycémie. Pas de pic de sucre dans le sang, donc pas de hausse d’insuline, et ainsi pas de stockage dans les réserves de gras. En plus, elle est délicieusement parfumée.
Pour bénéficier de tous les effets du café gras, votre petit-déjeuner doit être cohérent. On évite ou on réduit les aliments à Index Glycémiques (IG) élevés c’est-à-dire le pain, les biscottes, les céréales industrielles pour petit-déjeuner, la confiture, les biscuits. Privilégiez les œufs, les flocons d’avoine, le beurre, les oléagineux (amandes, noix, graines), les fruits (bananes, pommes…), le lait/yaourt végétal ou animal.
Les avantages du café gras ne s’arrêtent pas là. Contrairement au sucre dans le café, le gras de l’huile permet d’augmenter la sensation de satiété, et vous pouvez ainsi tenir sans difficulté jusqu’au repas du midi. Aussi, pour tous ceux qui n’ont pas le temps de prendre leur petit-déjeuner c’est une source énergétique de qualité et extrêmement rapide à réaliser. Et, enfin pour les amateurs de thé il est tout à fait possible de remplacer le café par du thé.
2-Modérez les quantités pour ménager votre cortisol
Le cortisol c’est l’hormone « du stress ». Elle mobilise les sucres et les graisses pour pouvoir réagir rapidement en cas de danger, de faits inhabituels ou d’événements importants. Lorsqu’elle est sécrétée trop fréquemment elle peut favoriser le stockage des sucres et des graisses surtout au niveau de l’abdomen.
Le café stimule la production de cortisol, donc attention à ne pas tomber dans l’excès. De plus, si vous buvez du café tout au long de la journée vous serez moins sensible à ses effets positifs (concentration, effet coup de fouet).
Vous faites parti des accro à la caféine alors soyez réceptif à ce conseil, en particulier si vous êtes de nature angoissée ou si vous sentez une petite bouée s’accrocher bien solidement en bas de votre ventre. Il est conseillé de consommer du café lorsque le taux de cortisol est bas dans l’organisme c’est-à-dire en fin de matinée (10h30-11h) et un en début d’après midi (14h-16h). 2 à 3 cafés par jour pour une consommation optimisée.
3-Optez pour un café de qualité
Une consommation raisonnée mais un café d’exception !
Optez pour un café « fait-maison ». Sélectionnez vous-même votre café. Si vous avez la chance d’avoir un artisan ou coffee shop à proximité profitez-en, les professionnels seront bien vous conseiller. En supermarché prenez un café en grain ou moulu, 100% arabica, et Bio de préférence pour limiter les ajouts de produits chimiques dans le traitement du café. Evitez le décaféiné qui utilise des solvants organiques pour retirer la caféine.
Choisissez votre mode de préparation. Un café à la presse ou au filtre pour un effet prolongé de la caféine. Un café à la cafetière italienne (type espresso) pour des arômes plus prononcés.
Un thermos, et vous avez un café chaud et de qualité pour la journée.
Amélie Fosse