Deux idées de repas pour Noël et le jour de l’An

Les Fêtes approchent. Restez traditionnel pour Noël et innovez pour le jour de l’An, ou l’inverse. Mais soyez nutritionnellement festif !

Saumon repas Noel Fêtes

Menu de Noël

Noix de St jacques rôties et sauce aux agrumes, huîtres gratinées au Champagne ou bien saumon fumé écossais, vous faites le bon choix avec ces produits de la mer. Ils sont source de vitamine D (os et système immunitaire) et d’omégas3, des acides gras essentiels à la santé. A 100 kcal la douzaine, on aurait tort de se priver d’huîtres, si riches en protéines, minéraux et vitamines (iode, zinc, cuivre, vitamine B, D, E).
Choisissez un foie gras d’oie (vitamines B12 et B9) à déguster sans abuser de toasts, confiture de figue ou chutney.
Puis un Chapon de Bresse, belle source de protéines.  Une purée de panais à la truffe – huile parfumée à la truffe en spray : un pschitt limite les matières grasses – allègera ce repas déjà copieux. En dessert, une bûche aux fruits exotiques (ananas, mangue) et son coulis de framboise ou un sublime dessert au chocolat, aux vertus bénéfiques pour le système cardiovasculaire.
Buvez de l’eau pétillante, ainsi que des vins sublimes sans excès.

Menu du jour de l’An

Chic et gastronomique, à petits prix, relevé et épicé ou en hommage à nos contrées, festoyez lors de ce réveillon avec originalité. Sushis au caviar (ou aux œufs de saumon), salade de sole (ou colin) tiède aux suprêmes d’agrumes et aux noisettes torréfiées, foie gras poêlé aux raisins, pintade ou faisan (ou cailles) rôtis aux baies de gogi, cranberries et mulberries, grande source d’antioxydants, puis servez un beau plateau de fromages caprins avec de la pâte de coing.
En dessert, inspirez-vous de nos grands chefs : ananas rôti à la vanille, au gingembre et au piment de Jamaïque, tartelettes aux fruits de la passion, ou encore au chocolat, zestes de Yuzu et quenelle de sorbet à la mandarine. Pensez également aux mousses, très aériennes et moins caloriques : noix de coco, turron de Jijona (nougat d’Espagne), ou bien aux bavarois, aux charlottes, aux tartes Tatin (caramel, ananas et badiane).
Vins et autres alcools toujours avec modération et n’oubliez pas l’eau à Table.

Enfin, faites-vous plaisir durant ces Fêtes, sans aucune culpabilité.

1 réaction à cet article

  1. On peut aussi faire des verrines de haddock ! Pour le dessert je prépare un tiramisu au speculoos !

    Répondre

Réagissez