Dépuration et purification
Dans la Grèce antique, au Moyen-âge ou au 17ème siècle, les médecins faisaient reposer la guérison de leurs concitoyens sur des pratiques religieuses et l’ingestion de divers bouillons. Ils n’avaient pas beaucoup de traitements à proposer à leurs patients. Lavements, purges, cures, monodiètes… permettaient de symboliques tactiques de purification.
Aujourd’hui, les cures de « détoxication » ont des airs de ressemblance. Elles brandissent les mêmes méthodes pour expulser vos pseudos toxines : des tisanes et des soupes de légumes bien diluées et bien chères, des ampoules dépuratives à base d’artichaut, des rondelles de radis noir… présentés par une mannequin assise béatement à côté d’un tas de légumes !
L’idée que vous pouvez laver vos péchés caloriques grâce à des gélules d’extraits de brocolis serait, parait-il, l’antidote parfait à vos agapes des fêtes du Réveillon ou d’un week-end chargé… Il a les épaules larges notre « superaliment » mais ce n’est pas un héros !
Une escroquerie !
« La désintoxication est un mot détourné par des entrepreneurs, des charlatans pour vendre un faux traitement qui détoxifie prétendument votre corps des toxines que vous êtes censés avoir accumulées » nous rappelle Edzard Ernst, Professeur émérite de médecine à l’Université d’Exeter.
Faire croire que vous pouvez éliminer les « vilains déchets » et laisser vos organes parfaitement propres avec des produits détox est une escroquerie.
Votre corps en connait un rayon pour vous remettre d’aplomb. Il a développé un mécanisme d’auto-nettoyage intelligent, naturel, gratuit, ouvert 24/24 et 7/7, appelé « homéostasie ». Cette technique de défense est validée depuis des millénaires et bon nombre de fêtes alcoolo-glucido-lipidiques.
Si votre organisme était incapable d’excréter, vous seriez mort ou auriez besoin d’une intervention médicale sérieuse depuis longtemps.
Notre foie, les reins, les poumons, la peau font le job pour nous débarrasser des déchets. La glande hépatique nettoie le sang en séparant les éléments indispensables et les substances inutiles. Celles-ci sont ensuite envoyées vers les reins qui les éliminent naturellement dans les urines.
La simple mise au vert
Les sportifs en bonne santé n’ont aucune raison d’avoir le foie plein de toxines. Mais, si votre organisme crie grâce après vos ripailles gourmandes de foie gras, de ganache au chocolat et vos généreux verres de champagne, la solution est très simple : une mise au vert alimentaire par le simple allègement du contenu de vos assiettes avant de retrouver, peu à peu, votre appétit.
Et, sans oublier, quelques nuits de bon sommeil aussi important pour porter vos mécanismes de défense et de récupération ! Il faut laisser deux trois jours à l’organisme pour retrouver l’efficacité de votre foulée et la légèreté d’un cabri.
Ne soyez pas crédule ! Ces produits miracles sont des arguments marketing pour vous vendre des produits onéreux. Gardez votre argent et votre énergie ! L’accumulation de cures de jus et de diètes liquides, diurétiques et laxatifs, risque d’affecter votre programme de reprise sportive.
Alors, si vous succombez à bamboches et bacchanales, reprenez de bonnes habitudes alimentaires qui seront plus efficaces sur le long terme, avec des aliments simples et une cuisine maison autant que possible.
Faites confiance à votre corps, il vous le rendra bien !
Dominique POULAIN, Diététicienne nutritionniste du Sport : http://www.nutritionniste-dieteticien.fr