Question de portions

Une portion est égale à 80 – 100 g. Ce qui correspond à 500 g de légumes et de fruits par jour. Si vous pouvez en consommer davantage, c’est encore mieux. De saison, frais, crus, cuits mais aussi surgelés voire même en conserve. Sans abuser des crudités (1 portion par jour suffit) qui peuvent par leurs fibres irriter les intestins fragiles.

Mon conseil : une demi-assiette de légumes au déjeuner et au dîner, à compléter avec 3 à 4 fruits, petit-déjeuner et collation inclus. Sous quelle forme ? En purée, en gratin, en flan, incorporés à une quiche, en salade, en fourrage d’un feuilleté ou d’une crêpe, à la vapeur, en dips pour l’apéritif accompagnés de guacamole ou de houmos, en poêlée, en compote. Ou bien encore mixés pour un smoothie dans lequel on peut mélanger fruits et légumes. Ou en jus de fruits avec la pulpe, en limitant celui-ci à 1 par jour, et de préférence version maison.

Question de santé

5 fruits et légumes par jour, c’est le minimum pour couvrir les besoins en vitamines et minéraux. Ces végétaux contribuent à votre hydratation en apportant environ 1 litre d’eau chaque jour. D’où l’intérêt d’en prévoir à chaque repas. Pour la santé intestinale également ! Les fibres qu’ils contiennent, stimulent le transit et assainissent le milieu intestinal. En mangeant chaque jour ces aliments, vous augmentez votre quota d’antioxydants quotidiens et vous protégez votre Capital santé (prévention cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…).

Vous bénéficiez en outre d’une excellente densité nutritionnelle et d’un allègement calorique de l’assiette. Parfait pour stabiliser le poids et en perdre si besoin. Faites attention toutefois aux assaisonnements souvent trompeurs qui alourdissent la note calorique en fin de repas.

Bref, 5 fruits et légumes et plus par jour c’est facile, tout plein de saveurs et c’est bon pour la santé !