Comment faire pour manger le soir quand on n’a pas envie de cuisiner ?

Quelle est votre vision du dîner à préparer après une journée de travail ? Quel plaisir ce serait n'est-ce-pas, de se mettre à table sans subir les contraintes d'un repas qui demande du temps de préparation, ni une grosse réflexion sur l'équilibre alimentaire. 

wok riz boeuf

Du simple, du bon et du vite-fait

Parce que l’on est parfois épuisé de sa journée, parce que l’on n’a pas faim dû aux horaires irréguliers, ou pas envie tout simplement de se mettre aux fourneaux. Les astuces pour y remédier, parce qu’il faut quand même manger, sont de se fixer un timing : pas plus de 15 à 20 mn de préparation. Avec un peu d’organisation en amont, on peut y voir plus clair avec une liste d’aliments-clés, des indispensables à avoir au quotidien (légumes et fruits surgelés, cube d’oignons, herbes ciselées et congelées, tranche de poisson fumés, quinoa, patates douces, riz rouge, œufs, féta, mozarella, épices…) dans les placards et réfrigérateur. Et puis le miracle : les idées-recettes qui vont avec. Du vite-fait maison et surtout du bon pour garder avant tout le plaisir de manger. Même en puisant l’inspiration dans les recettes traditionnelles et familiales, vous vous en sortirez et vous gagnerez du temps.

Un ou plusieurs plats ?

Un seul ou plusieurs plats, peu importe. L’idée est de manger à sa faim mais plutôt léger pour un dîner. Ensuite, posez-vous à table. Prenez 30 minutes au moins pour savourer et être pleinement rassasié en fin de repas. Cela vous évitera de grignoter après. Commencez par une crudité, un mélange de frais et de surgelés. Par exemple, une salade composée de haricots verts décongelés et cuits de la veille, tomates cerises, billes de mozarella, et lamelles de bresaola, vinaigrette, suivie d’œufs brouillés et tranche de pain, fruits rouges avec une pointe de chantilly en dessert. Préparation 15 mn. Bon, rapide et équilibré. Autre idée pour des préparations ludiques, fixez-vous un challenge : aujourd’hui, je cuisine avec quatre ou cinq ingrédients, aujourd’hui je cuisine exotique etc.

Boeuf ciselé ou pavé de Tofu sauté au wok – lâchez vous sur les légumes avec des préparations natures surgelées – ajoutez du gingembre, de la coriandre et servez avec du riz cantonais maison (reste du riz basmati de la veille, réchauffé avec un peu d’eau dans une poêle, et ajoutez petit pois, dés de jambon et d’omelette)

Coulis de tomate maison : 1 oignon épluché et coupé en 4, 3 à 4 belles tomates le tout au mixer, puis à la poêle 10 mn avec origan, sel et poivre. Ajoutez viande haché 5 % et mélangez à vos spaghetti cuit al dente pour des pasta sauce bolo maison

Réagissez