Combien de calories perdues en courant ?

La question : Depuis quelques années, j’ai l’habitude de faire mon jogging 3 fois par semaine. Avant mon arrêt de la cigarette, je courais entre 50mn et 1h cela fait maintenant 26 mois que j’ai arrêté de fumer. Voila ma question : je cours toujours 3 fois par semaine, donc je fais 12 km en 1h20. Combien est-ce que je brûle de calories à chaque course ?

La réponse de Dominique Poulain, diététicienne

Sortez la calculette, faites les comptes !

Les dépenses caloriques de vos entraînements dépendent essentiellement de votre poids et de la distance parcourue. La formule mathématique généralement adoptée en course à pied est la suivante :

Nombre de kcal dépensées = votre Poids (kg) x Distance (km)

Vous remarquerez que le facteur « vitesse » n’apparaît pas car il n’a qu’une faible incidence sur la consommation énergétique totale. D’autres paramètres comme la résistance au vent, la température extérieure (la dépense calorique augmente lorsque les températures sont basses), le dénivelé de votre parcours, l’évolution de votre condition physique, la qualité de votre foulée… peuvent modifier le résultat final, mais cela devient fort compliqué. Restez-en à la multiplication présentée ci-dessus.

Mais ce n’est pas fini

Une fois l’entraînement terminé, les dépenses caloriques continuent d’être plus importantes que si vous n’aviez pas bougé. Pendant la phase de récupération, le corps continue de brûler des calories qu’il faut ajouter à celles utilisées pendant l’effort lui-même. D’où l’intérêt de s’entrainer régulièrement pour potentialiser les effets sur notre forme.

Un dernier conseil pour ces fêtes de fin d’année : dansez, virevoltez,… le compteur calorique affichera des résultats qui sauront vous faire oublier les excès gourmands !

Ceci provient d’une question posée à notre expert nutrition, Dominique Poulain : Vous aussi, posez votre question à notre expert nutrition