Un complément alimentaire
La spiruline est riche en protéines, acides aminés essentiels, minéraux et oligo-éléments ainsi qu’en acides gras polyinsaturés. Elle contient du calcium, du potassium, du fer, du béta-carotène, de nombreuses vitamines dont B9, B12 et E. Ses constituants font de la micro algue, un concentré de nutriments adaptés à tous les régimes alimentaires y compris végétariens et végétaliens. La synergie des différents composants expliquerait ses multiples effets sur la santé. Enzymes, pigments et antioxydants interviennent en faveur de la protection cellulaire, contre l’attaque des radicaux libres, et agissent en prévenant le vieillissement précoce de la cellule. C’est un complément alimentaire dont il faut vérifier la traçabilité, et donc son innocuité. Selon les eaux de culture, elle peut présenter différents métaux lourds ou être surchargée en iode. Vérifiez avant l’achat sa traçabilité ainsi que les procédés d’algoculture dont elle a fait l’objet.
Spiruline et sport
Intérêt ou pas pour le sportif ? Ses taux élevés en vitamine B1 optimisent le métabolisme glucidique. Ensuite, sa teneur en phycocyanine. Ce pigment qui lui confère sa couleur bleu-vert, présente une structure moléculaire proche de l’érythropoïétine (EPO), d’où cet argument que la spiruline soutiendrait les qualités d’endurance chez le sportif avec une diminution des douleurs musculaires à l’effort. Elle aurait en outre une activité anti-inflammatoire et la présence des BCAA (acides aminés branchés en lien avec l’activité musculaire) dans ses composants, serait un atout supplémentaire pour la récupération sportive. Sachez qu’il existe différentes formes d’utilisation : en ingrédient dans les barres énergétiques, mélangée à du chocolat, à saupoudrer au quotidien sur les aliments, ou en comprimés.
Mon conseil : avant de prendre un complément alimentaire, faites un bilan nutritionnel qui indiquera les besoins réels en cas de carences avérées.