Petit précision tout d’abord. La cellulite concerne surtout les femmes pour des raisons hormonales et est ce qui confère à certaines parties du corps un aspect peau d’orange. Le plus souvent, elle se localise au niveau des cuisses et des fesses.
La première étape pour la combattre est de déterminer son origine et le type de cellulite car il existe trois possibilités :
– la cellulite adipeuse, causée par un stockage excessif de graisses.
– la cellulite fibreuse, liée à un problème de collagène
– la cellulite liée à un problème de circulation lymphatique et sanguine qui s’accompagne de rétention d’eau.
Il est donc important, dans un premier temps, de consulter un médecin afin de connaître votre type de cellulite et surtout quelle doit être la meilleure prise en charge et le meilleur traitement.
Toutefois, quel que soit le « type », la tonicité des muscles joue un rôle dans la lutte contre la cellulite, voici donc quelques exercices qui vous permettront de vous remuscler et de vous prendre en main.
Vous allez privilégiez les contractions isométriques. Le travail statique, sans mouvement vous permettra de recruter les fibres musculaires en profondeur et de tonifier votre ventre ou vos cuisses.
- Exercice 1 : la chaise
Assise contre un mur, genoux fléchis à 90 degrés, le dos est plaqué au mur. Vous maintenez la position le plus longtemps possible.
A faire chaque jour 3 fois.
- Exercice 2 : contraction abdominale
Vous vous allongé(e) sur le dos et allongez les bras sur vos jambes. Vos mains vont alors tenter de rejoindre vos genoux en décollant les épaules du sol. Attention rentrez bien le ventre comme si vous vouliez enlever un cran à votre ceinture.
Tenez la pause 10 secondes. Soufflez 5 secondes. Répétez 5 fois.
Faire trois répétitions de chaque série en récupérant 30 secondes entre chaque.
Bon courage !
1 réaction à cet article
remy
« Daniel Remy, concepteur d’une méthode de rectification morphologique »
Bonjour à toutes,
En réponse à toutes les femmes qui se demandent comment se débarrasser de la cellulite !.
Beaucoup d’entre vous, ont essayé massages, crème, liposuccion, régime etc…
Toutes ces méthodes sont malheureusement inefficaces à long terme.
Professeur de gymnastique et de danse classique et créateur d’une méthode dont le but est de rechercher une silhouette parfaite ;
j’ai été confronté évidemment avec mes clientes à cet envahissant problème.
Je me suis demandé pourquoi les femmes prenaient toujours cette cellulite sur le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses.
De nombreuses années de recherche, de réflexion, d’observation m’ont permis de résoudre efficacement et durablement ce disgracieux handicap féminin.
Ce fléau est provoqué en grande partie par un problème hormonal.
Il touche aussi bien les personnes rondes que minces.
Malheureusement, on ne peut pas supprimer la cause de la cellulite qui commence en principe dès l’âge de la puberté et qui est due en grande partie à un problème hormonal ou génétique.
Ma méthode de gymnastique consiste à allonger et tonifier les muscles et ainsi, à évacuer les dépôts de graisse qui s’accumulent au fil du temps et qui finissent par entraver la circulation sanguine.
J’en conclus, d’après ma longue expérience, que ce problème concerne les personnes ayant le bas du dos trop creux et le bassin en arrière (hyperlordose), ce qui empêche les muscles des cuisses de s’allonger et de se tonifier. De ce fait, il n’y a plus de massage interne constant pour éliminer cette cellulite de façon permanente.
Voici mes conseils pour y remédier :
– Vérifier le bon positionnement de votre bassin et le centre de gravité de votre corps :
https://gym-rectif.fr (rubrique «Prévention» de mon site internet).
– Etirer tout votre système musculaire et ligamentaire afin d’acquérir un maximum de souplesse et de longueur musculaire.
– Tonifier tous vos groupes musculaires.
Important : ne pas confondre musculation et tonification qui sont deux pratiques bien différentes :
Musculation, c’est sculpter et gagner en volume musculaire.
Tonifier, c’est raffermir vos groupes musculaires.
Ayant arrêté mon activité professionnelle pour cause retraite, je vous conseille de suivre à raison de 2 heures par semaine la méthode « Pilates » qui est la plus similaire à la conception de ma méthode. Il existe également dans certains cours sérieux de danse classique, de la barre à terre qui peut être également très efficace.
Avant de vous engager, renseignez-vous sur la bonne renommée du cours.
Informez l’enseignant de vos éventuels problèmes et faites-lui part de vos attentes.
Je vous déconseille fortement la pratique des machines de musculation dans les salles de sport.
Il est impératif que cette pratique fasse travailler les étirements mais aussi le tonus musculaire. Ces cours devront être suivis régulièrement et à long terme jusqu’à l’évacuation complète de cette cellulite.
Je suggère pour les filles, la pratique de la danse classique dans une école qualifiée afin de leur assurer une jolie silhouette.
J’espère avoir répondu à vos attentes sur ce problème tellement préoccupant.
Si vous trouvez mon commentaire intéressant, merci de bien vouloir le partager.
Cordialement,
Daniel Remy.