© lzf

7 conseils pour courir et perdre du poids

Très souvent, on associe l’idée de courir à la perte du poids. Or, courir ne fait pas maigrir. Tout au plus 1 à 2 kilos si vous passez de l’état de sédentarité à votre activité préférée (sans rien modifier à votre alimentation) ou lorsqu’après une coupure, vous reprenez l’entraînement.

Si vous voulez maintenir votre poids, on conseille généralement de réaliser 1 h d’activité physique et sportive par jour, d’intensité modérée c’est-à-dire sans ou très peu d’essoufflement, 5 jours sur 7. Dans le cas d’un objectif de perte de poids, il vous est recommandé d’y greffer des séances de résistance, en augmentant l’intensité, et bien sûr dans tous les cas, de revoir votre alimentation.

 

Vous courez ? Voici 7 conseils pour combiner course à pied et perte de poids :

 

  1. Variez les allures d’un jour à l’autre. Si vous courez tous les jours à une allure cardio, allure endurance, vous ne tirerez aucun bénéfice en terme de perte de poids
  2. Variez les allures au sein d’une même séance. Si vous courez longtemps, sans intensité, vous ne perdrez pas de poids
  3. Gagnez un peu de muscle pour perdre de la graisse. Ce n’est pas que le muscle remplacera la graisse corporelle. En revanche, vous élèverez votre métabolisme de base et augmenterez votre dépense énergétique de repos. Vous dépenserez plus de calories au quotidien avec une masse maigre entretenue. Vous obtiendrez en outre une silhouette plus tonique et plus ferme. Et vous y gagnerez en termes d’efficacité sportive.
  4. Prenez le temps de récupérer, d’assimiler le fruit de votre séance. Si vous courez trop sans prendre le temps de récupérer, vous obtiendrez un contre-résultat par l’excès de stress physiologique créé. Les hormones du stress tels que le cortisol, l’adrénaline peuvent vous amener à manger davantage et surtout du sucre. Faites des pauses running en greffant un ou deux jours de repos par semaine et profitez-en par exemple pour débuter ou alterner avec une activité sportive non traumatisante (vélo, natation, danse, pilates, yoga … ).
  5. Evitez de centrer la solution à vos kilos dans le sport et le running. Mieux manger est la vraie clé du succès. Mais mieux manger cela signifie quoi en réalité ? (voir alinéas 6 et 7)
  6. Cuisinez de vrais repas en attribuant la première place dans votre assiette aux végétaux (légumes, fruits, graines et oléagineux), en utilisant de bonnes graisses végétales (huile olive, noix ou colza, et purées d’amandes ou de sésame ou de noix de cajou par exemple), sans excès de féculents, ni d’aliments de source animale (viande, poisson, œufs…). Bannissez toute forme de grignotages, stoppez ou limitez au maximum le sucre ajouté. Faites vous plaisir en découvrant de nouvelles saveurs, en flattant vos papilles par les épices, les aromates et condiments, de bons plats sains, mijotés, braisés ou une cuisine minute lorsque vous avez peu de temps.
  7. Et n’oubliez pas que le succès de votre perte de poids réside aussi dans le plaisir que vous prendrez à partager de bons moments entre amis ou en famille : un footing, une course, un bon repas…