Mieux qu’un programme compliqué, pour passer un été tonique et sportif, voici quelques conseils de mise en forme nutritionnelle.
1 – Modérez les quantités : mangez à votre faim, ce qui aura pour effet de booster votre état général au lieu de le plomber
2 – Évitez les grignotages : c’est le B.A. BA de la forme. Si faim 1h ou 2h après le repas, revoyez la composition de vos menus. Si faim vers 17h-18h, prenez une vraie collation et à distance du dîner : un fruit et une dizaine d’amandes ou noisettes.
3 – Prenez un petit-déjeuner : premier repas de la journée, le petit-déjeuner stabilise la glycémie en matinée : il évite le coup de pompe et l’envie de grignotage sur la journée
4 – Diversifiez votre alimentation : mangez de tout un peu et un peu de tout (un mantra à appliquer au quotidien)
5 – Consommez plus de fibres : pour éviter d’avoir faim entre les repas. Focus sur les légumes et les fruits et privilégiez la forme complète pour les féculents (pâtes complètes, riz complet, semoule complète, pain aux graines ou au pur levain)
6 – Moins de graisses, moins de sucre : Privilégiez les viandes maigres, le poisson, le pain de bonne qualité (farine T 110 à T 180) fait par un artisan-boulanger… de l’eau, des fruits juteux (ça coupe la faim) ou un granité pour vous désaltérer.
7 – Attention au sel caché : à limiter en général (y compris le sel de table). Apéritif : cacahuètes, biscuits apéritifs, chips, plats cuisinés, biscuits industriels, conserves…
8 – Mangez davantage de végétaux : été = assiette très couleur (fraises, framboises, pêches, abricots, pastèque…, poivrons, tomate, courgettes, aubergine, artichaut poivrade…) avec des saveurs (épices et aromates : galanga, gingembre, curry, cannelle…, menthe poivrée, basilic, ciboulette, ail de ours…). Composez au maximum vos repas avec des produits frais. Les surgelés de produits bruts peuvent dépanner mais limitez les conserves (riches en sel)
9 – Buvez de l’eau, hydratez-vous régulièrement dans la journée : 1,5 L d’eau par jour (au moins 10 verres d’eau à répartir sur la journée) hors sport. Buvez 500 ml/heure en moyenne lors de votre séance de sport.
10 – Profitez de l’été pour varier les activités et améliorer votre condition physique : pédalez, courez, nagez, marchez régulièrement en variant les intensités (endurance, résistance)
Bel été 2018 à toutes et tous !
Corinne Peirano (Expert Lepape-info Diététicienne-nutritionniste, http://corinne-peirano.wix.
1 réaction à cet article
Baptiste
Le petit dej favorise au contraire les coups de pompe et aucune publication médicale, à ma connaissance ne prouve son utilité. Un jeun intermittent en revanche permet d’eviter Les coups de pompe du début d’aprem et, pratiquant le fasting depuis quelques années, je ne peux que le recommander.