C’est un livre destiné aux adeptes de la musculation qui souhaitent tester d’autres méthodes.
En effet, « à force de mobiliser les muscles dans des conditions de réalisation qui sont très éloignées de la réalité des contraintes, on ne les prépare pas à être efficaces. Pour combler cette lacune, nous avons inventé « la musculation combinatoire, » expliquent Anne-Laure Morigny et Norbert Krantz.
Cette méthode est à la fois un nouveau concept et une nouvelle façon de pratiquer la musculation. L’objectif de cette publication est donc de présenter une nouvelle forme de travail qui associe des problématiques liées à la coordination à celle du développement de la force. « En variant les conditions d’exercice ou en couplant des exercices, nous faisons émerger l’idée qu’il existe une voie de travail se situant dans l’interaction des différents processus. Avec cette nouvelle approche, nous ne prétendons pas révolutionner les pratiques – chacune d’elles ayant son intérêt – nous souhaitons simplement ouvrir « une brèche » dans le panel des méthodologies de la préparation physique. En lisant ce livre, nous espérons ainsi que les entraîneurs mais aussi les pratiquants s’imprègnent de la philosophie de cette réflexion pour ensuite concevoir un ensemble de « super-exercices » dont chacun pourrait avoir besoin en fonction de ses objectifs et de sa pratique, » argumentent les auteurs.
Un guide, premier d’une longue série, qui devrait donc permettre de découvrir nouvelle base de travail, tout en se l’appropriant.
Date de publication : 21 novembre 2015
64 pages
Edition : INSEP-Publications
Prix : 13 €
En vente à la boutique de l’INSEP