Dossier : Tout savoir sur l’utilisation de la Fréquence Cardiaque à l’entraînement

Dossier

Fréquence cardiaque, Fréquence cardiaque maximale, dérive de la fréquence cardiaque. Bon nombre de coureurs s'interrogent, Jean-Claude Vollmer, responsable du haut niveau à l'INSEP, vous dit tout ce qu'il faut savoir.

Le sommaire

Chapitre 1 : Qu’est ce que la Fréquence Cardiaque ?

Chapitre 2 : Fréquence cardiaque au Repos

Chapitre 3 : La Fréquence Cardiaque lors d’une charge de travail

Chapitre 4 : La Fréquence Cardiaque maximale

Chapitre 5 : La Fréquence Cardiaque de récupération

Chapitre 6 : La Fréquence Cardiaque comme indice de l’intensité de la charge de travail

Chapitre 7 : Le cardiofréquencemètre, plus qu’un simple gadget

12 réactions à cet article

  1. Bonjour. Merci pour cet article très complet.
    J’ai 44 ans et je cours régulièrement depuis plusieurs années. Je viens de boucler mon 1er marathon en 4h00. J’ai une fréquence cardiaque au repos assez basse (50 bpm). Quand je commence l’entraînement, j’observe souvent une augmentation rapide de ma FC jusqu’à 150/160 bpm), puis une stabilisation à cette valeur durant plusieurs minutes et une diminution rapide après 8-10 minutes de course à une valeur de 120-130 bpm. A partir de là, ma FC va augmenter lentement ou rester stable en fonction de l’intensité de l’effort de la sortie conformément au comportement que vous décrivez dans votre dossier. J’aurais voulu savoir à quoi correspond cette augmentation et diminution de ma FC observées lors de mes premières minutes de course. Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre ceinture cardio étant certainement mal serrée, ou pas humidifiée, votre montre se met en sécurité, donc FC élevé! Au bout de 10′ d’effort la transpiration humidifiant naturellement les capteurs du cardio, elle capte donc réellement votre FC.
      Astuce : bien serrer sa ceinture cardio + gel spécial électrode à passer sur la ceinture.
      Bonne course.
      Jérôme, coach en CAP

      Répondre
    • j ai la même variation de Fc que vous et ma Fc est captée au poignet pas capteur lumineux.
      j ai pris ma Fc a la carotide sur 15 ou 30 seconde elle est sensiblement identique a celle de la montre.La difficulté est que ma Fc diminué très rapidement lorsque je m arrêté dans la phase d échauffement. j ai remarqué aussi que si je suis enrhumé le phénomène est plus visible.
      Je me demande si cela ne serai pas lié au stress.

      Répondre
  2. Bonjour,
    Avant tout merci pour vos articles !
    J’utilise beaucoup mon cardio (entrainement + course (surtout trail)). J’ai, à priori une fcmax de 200 (31ans), atteint sur demi-coooper, j’étais vraiment mort. Je viens d’effectuer un trail de 3h avec une fc moyenne de 181puls ! La courbe cardio ne présente pas d’anomalies, le pouls est pris via une ceinture etc… (J’avais prévu 170, mais tiré par pote et de sensations pas trop mal, j’ai tout de même tenté de garder mon allure).
    C’est assez loin des % de fc qu’on est censé viser alors je me demandais quelles conclusions je pourrais tirer de ça ! Je peux viser 190-195 bpm sur un 10km ? 175-180 sur un marathon ? Je comptais tenter à l’entrainement…

    Merci !

    Répondre
  3. Bonjour
    Vous êtes l’exemple même de l’illustration que les valeurs de FC recommandées de façon dogmatique ne sont pas valables , qu’elles sont surtout individuelles et qu’on peut rester proche de sa FC max sur des durées d’effort assez longues. Vous pouvez probablement faire un 10 km sur une base de FC de 190 sans vous mettre dans le rouge ,
    Votre repère et guide au delà des relevés de FC devra être votre ventilation ( est ce que je suis en aisance , à la rupture ou en hyper ventilation à.
    Pour le marathon je pense que vous pouvez , à partir de e que vous indiquez être à des FC de 175 /180 avec la nuance qu’il y aura sur des efforts dépassant les 40 ‘ la dérive thermique qui va influencer le niveau cardiaque?
    Bon entraînement

    Répondre
  4. Bonjour,
    Pour abonder dans votre sens, voici un exemple. Je viens de réaliser une course nature de 10kms assez difficile à 182 pulsations en moyenne pour un maximum théorique de 180 ( j’ai bientôt 41 ans) avec une pointe à 191.
    De plus, il m’est quasi impossible de faire un footing sous les 80 % de FCM.
    Bon entraînement à tous.

    Répondre
  5. Quel est l interet de prendre son pouls avant et apres l effort

    Répondre
  6. Bonjour Géraldine

    Je vous invite à lire avec attention le chapitre 2 de l’article ( Fréquence de repos ) et la chapitre 5 ( fréquence cardiaque de récupération ) du sujet consacré à la fréquence cardiaque ?. Vous aurez toutes les réponses à votre question.
    Cdt
    JCVollmer

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je rebondis sur un témoignage plus haut. Lorsque je cours (session de 10 à 25 km), ma FC atteint 90% voire plus de ma FCmax (soit 171 de moyenne sur une FCmax de 188). Pourtant j’ai pas l’impression d’être cramé, et ma ventilation reste régulière.
    Quand je cours à 72-75% de ma FCmax comme il est conseillé par plusieurs sites sportifs pour travailler son endurance, c’est l’ennui total. Je trottine et j’ai l’impression de ne pas me dépenser.
    Alors mes questions sont les suivantes:
    – Est-ce dangereux de rester sur une FC aussi haute une grande partie de la session ? (je n’ai aucun antécédent ni aucun problème cardiaque. J’ai toujours fait de nombreux sport, je n’ai jamais fumé et âgé de 32 ans et ma FC de repos est de 60).
    – Afin d’entrainer mon « endurance fondamentale », puis-je faire d’autres exercices que courir à 70-75% de ma FC max ?

    Merci par avance pour le retour précieux !

    Répondre
  8. Bonjour
    Je ne peux que vous inviter à lire attentivement tout le dossier sur la FC . Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations si vous voulez vous baser sur la FC pour conduire votre entraînement.
    Il ne faut pas tenir de ces recommandations qui ne s’appuient sur aucune base scientifique . Donnez des grandeurs moyennes alors que la relation FC / charge ou intensité de travail est une donnée individuelle est une erreur qui amène à des situations comme la votre. Le seuil ventilatoire ou seuil aérobie ( la zone d’endurance ) se situe en général . selon les individus et le niveau , entre 85 à 90 % de la FC Max. Les 10 % entre cette zone et la FC sont une zone qui circonscrit plusieurs Kilomètres /heure en raison de la relation FC/ intensité qui n’est plus linéaire à partir d’un certain seuil.
    Conclusion : continuer à courir aux allures où justement vous courrez et ne suivez pas les recommandations à 70/75 % de FCMax qui sont des allures d’échauffement ou de récupération ou que vous pouvez utiliser en période de reprise.
    Alors bon entraînement .
    Cdt

    jcv

    Répondre
  9. Bonjour, je suis une femme de 52 ans, je cours depuis 30 ans. Hier soir je suis allée courir 8.5 km en sortie relativement courte à 9.5 de moyenne car j’ai bcp couru ce week-end (trail 15ksamedi avec 500m de dénivelé et 10km route dimanche). Je m’inquiète car ma FC est haute depuis qq temps. Mon footing de 8.5 km n’ était pas rapide (9.5km/h de moyenne) et pourtant ma montre indiquait 169 de bpm en moyenne et max 190. Je m’inquiète car je trouve ça haut. Dois je consulter un cardiologue? Ma prise de sang est récente et bonne. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour,
      En effet votre fréquence cardiaque semble un peu haute pour une vitesse de course relativement basse.
      Vous parlez d’une fréquence cardiaque maxi à 190 battements/minute. Cette fréquence me semble trop élevée pour une personne de 52 ans.
      Oui, il serait prudent de consulter un cardiologue et lui présenter les résultats que vous enregistrez sur votre cardiofréquencemètre.
      Le cardiologue vous proposera sans doute de faire un test cardiologique à l’effort qui permettra de mieux connaitre votre fréquence cardiaque maxi et de vous donner les fréquences cibles à respecter pendant l’exercice.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre

Réagissez