Renforcement : Pourquoi les fentes sont utiles pour le coureur à pied ?

Un exercice approprié pour la course à pied que nous avons décidé de vous présenter ce mois-ci est celui des fentes avant.

 

Mais pourquoi faire des fentes d’abord ?

En course à pied, on utilise un régime musculaire dit pliométrique (enchaînement de contractions concentriques et excentriques). Mais lorsqu’on court en descente et à fortiori en trail, c’est le régime excentrique qui prédomine, soit celui où les insertions musculaires s’allongent. D’où le pourquoi des micro-traumatismes musculaires engendrés lors d’une sortie trail ou montagne.

Pour bien se préparer à ce type d’effort, « les fentes » peut s’avérer un excellent exercice de renforcement musculaire. Avec le poids du corps ou en se lestant quelque peu il sera facile de reproduire cet exercice si facile à pratiquer seul et à la maison.

 

Quels muscles je travaille lorsque je fais des fentes ?

La phase descendante des fentes entraîne une contraction excentrique puissante des grands fessiers, des ischios et des quadriceps (droit antérieur, biceps crural, vaste externe et interne) grâce au poids du corps qui porte sur la jambe avant. Mais d’autres muscles sont également sollicités dont les ischios, les soléaires des mollets, les abdominaux, les adducteurs et certaines parties du dos (spinaux et lombaires).