1983 Kona. Naissance de la marque ZOOT au pays de l’Ironman triathlon. L’objectif est de proposer des vêtements performants répondant aux attentes des athlètes en compétition dans cette discipline émergeante qu’est alors le triathlon. Christal Nylin, a en effet remarqué que les participants à l’Ironman avaient besoin de quelque chose de plus fonctionnel que ce qui se trouvait sur le marché du sport.
Chrystal commence par expérimenter de niveau tissus afin que les tenues de bain puissent servir aussi de short pour finalement proposer une tenue deux en un qui permet de nager puis de grimper sur le vélo sans soucis en étant couvert de haut en bas. Elle ajoute des designs innovants avec des tissus colorés en lycra qui sont aussi la marque de fabrique des adeptes du triple effort.
Fort de son succès, Zoot quitte Hawaï pour rejoindre le continent et s’installer à Seattle. Mais la marque ne s’arrête pas là. Après avoir acquis sa crédibilité dans le domaine du textile, Zoot s’attaque à la chaussure en 2007 afin d’équiper le triathlète de la tête au pied. Les modèles proposés sont légers, permettent de courir pieds nus, ne retiennent pas l’eau et sont extrêmement dynamiques afin d’offrir aux coureurs les moyens de s’exprimer à sa pleine mesure.
Zoot est aujourd’hui reconnue comme une marque spécialisée dans tous les sports d’endurance et est distribuée dans 22 pays.