aeroport

Vélo et transport aérien : envolez-vous vers les sommets !

La multiplicité des compagnies et destinations fait qu’en domaine aérien, différentes règles prévalent, sachant qu’en tout état de cause, le voyage du vélo en cabine est impossible. A savoir aussi, les vélos électriques ne sont pas transportés par la plupart des compagnies.

Une fois ceci posé, dans certains cas, il vous faudra réserver préalablement l’embarquement d’un vélo, alors que pour certains vols, votre bagage à deux roues sera embarqué, parfois sans supplément, s’il ne dépasse pas le poids autorisé.

Quoiqu’il en soit, quelques grandes règlent s’imposent. On vous demandera toujours de dégonfler vos pneus. A vous de laisser tout de même un minimum de pression pour que les chocs n’abîment pas vos jantes. On exigera la plupart de temps – et il est recommandé de le faire même si cela n’est pas précisé – que le vélo soit emballé dans un emballage protecteur, que soient retirées les pédales, les transmissions et les selles. On peut également, selon les compagnies, vous demander de démonter la roue avant et la fixer au cadre, de fixer les guidons de telle ou telle manière (parallèlement au cadre ou en travers selon les cas). Votre vélo voyagera la plupart du temps avec les bagages hors normes, et sera débarqué en premier ou… en dernier ! Les jeunes parents ayant fait l’expérience des voyages avec poussettes, compagnons de vol des cycles, peuvent en témoigner.

Sur Air France, au-delà des 23 kilos d’équipement (ou 32 en Business ou Première), un accord préalable du service client est nécessaire. Accord toujours obligatoire pour les groupes au-delà de 10 personnes et qui doit être demandé au plus tard 48 heures avant le vol. Air France fait partie des compagnies qui demandent un supplément pour le transport de cycles, dont le tarif est fixé selon cinq zones, et court de 40 à 125 euros.

Les tarifs évoluent constamment sur les autres compagnies, au dernier pointage United Airlines et KLM étaient parmi les plus chers, British Airways, la Lufthansa et Air France restant dans la moyenne. Enfin certaines compagnies ne font pas payer d’indemnité supplémentaire au billet, si le poids total des bagages ne dépasse pas la limite autorisée. Forcément, il y a un piège : si vous dépassez la limite, vous devrez payer les franchises de dépassement. Attention donc aux compagnies low-cost, intransigeantes aux 100 grammes près, et dont les tarifs de franchise font parfois exploser l’addition et regretter au final les billets des compagnies régulières…