Trail : doit-on varier les chaussures à l’entraînement ?

Oui si cela est possible. Varier les types de chaussure permet de travailler sa technique de pied et de s'adapter à vos différents terrains d'entraînement. Explications de Pascal Balducci.

traileur vue de haut

La question ne se pose pas si vous n’avez pas les moyens financiers d’acheter une ou des paires de chaussures d’entraînement, et une ou des paires de chaussures de compétition. Dans l’idéal, le minimum serait déjà d’avoir une paire de running solide pour les entraînements, et une paire réservée à vos compétitions, la même en moins usée, ou une paire plus légère pour avoir de meilleures sensations. Bien entendu, ces deux paires doivent respecter vos caractéristiques morphologiques et s’adapter à la nature de vos terrains d’entraînement et de compétitions (lire choisir les bonnes chaussures de trail pour le bon terrain ?).

Pourquoi changer de paire de chaussures dans la même semaine ?

Parce que les matériaux de la chaussure subissent des déformations qui durent parfois plus de 24 heures. Ainsi, la chaussure perd en amorti, élasticité … et votre foulée en est impactée.

Parce que certaines séances requièrent des chaussures particulières. Il est préférable de réaliser les séances qualitatives avec des chaussures légères, pour les sensations mais aussi pour développer les qualités de pied. On optera préférentiellement pour un modèle route. Par contre, si on travaille la VMA ascensionnelle, on privilégiera l’accroche.

Pourquoi changer régulièrement de paire de chaussures ?

Le rythme de renouvellement de vos chaussures dépend de votre pratique. Un pratiquant occasionnel peut faire toute une saison avec une paire pendant qu’un athlète top niveau usera entre 6 et 10 paires de chaussures !! A force d’entraînements répétés, les structures s’usent et se déforment, les chaussures s’affaissent et peuvent entraîner des pathologies tendineuses.

Peut-on passer de minimaliste à oversize et vice versa ?

Oui et c’est même une très bonne chose. Notre organisme, pour évoluer et progresser, doit être stimulé en permanence. Changer de type de chaussures et parfois courir pieds nus dans l’herbe est un excellent moyen de renforcer muscles et tendons du pied et des membres inférieurs. Mais là encore, pas d’excès, de la progressivité !!

Découvrez la sélection de chaussures trail running femmes sur www.lepape.com

Découvrez la sélection de chaussures trail running hommes sur www.lepape.com

 

 

Réagissez