Trail : Comment choisir son sac à dos ?

La première question que vous devez vous poser est : que vais-je en faire ?

Si votre sac est destiné à de multiples activités, comme le trail et l’ultra-trail (sur plusieurs jours) en compétition mais aussi la randonnée active, il vous faudra disposer d’un minimum de volume. Vous devez pouvoir y mettre l’essentiel sans être contraint de faire des choix. Attention, toutefois, à ne pas prendre un sac offrant « trop » de volume, car vous vous retrouverez avec  trop de poids sur le dos. Charger son sac demande une grande attention et vous ne pourrez échapper à la problématique suivante : ne pas prendre trop de matériel, tout en ayant l’essentiel.

Si votre sac est destiné uniquement à de petits trails, un petit volume sera suffisant, mais attention à la liste de matériel obligatoire. Un volume de 5 litres, par exemple, vous offrira la possibilité de remplir votre poche à eau, de mettre votre ravitaillement, une petite pharmacie et une veste, mais guère plus !

Choisir votre sac impose donc de bien cerner son utilisation pour éviter de vous retrouver avec un produit trop grand ou trop petit, c’est-à-dire avec trop de kilos sur le dos ou rien pour vous protéger…

Aujourd’hui, vous pourrez aisément trouver « sac à votre dos » tant les concepteurs et fabricants proposent des articles de tailles et de volumes différents, aussi bien masculins que féminins.

Ma première recommandation sera d’opter de préférence pour un sac disposant d’une poche à eau, que vous utiliserez ou non en fonction de votre activité.

Il est aussi très important d’essayer le sac dans le magasin afin de le tester sur vos dos. Les découpes sont différentes au niveau du bassin et de la poitrine : il doit parfaitement adhérer et être facilement ajustable, pour éviter tout mouvement susceptible d’occasionner des brûlures lors des entraînements ou des compétitions. Pour les femmes, les modèles spécifiques sont un plus à ne pas négliger.

Attention au choix de la taille, c’est-à-dire à la hauteur de votre sac ! Il doit avoir une bonne longueur de dos et être toujours en contact avec celui-ci.

Vous devez ensuite examiner les systèmes pour régler les épaules, la taille et la poitrine et veiller à ce qu’ils soient solides, pratiques et dotés d’une amplitude suffisante. En ce qui concerne le filet ventral ou pas, c’est un choix personnel, car certains le supportent et d’autres pas.

Enfin, petit conseil, optez pour un modèle avec des poches accessibles sans avoir à enlever le sac. Gels, barres et autres petites choses nécessaires à tout moment doivent toujours être à portée de main.

Voici aussi quelques accessoires fort utiles pour votre sac à dos :

–          La poche à eau. Indispensable avec un compartiment qui lui est dédié. Son volume sera au minimum de 1,5 litre. Attention, lors de votre achat, une poche à eau remplie tient de la place et empiète sur le volume du sac !

–          Le porte-bâton ou accroche-bâton. Là encore, testez-le, il faut que l’accroche soit sûre et efficace.

–          L’élastique de serrage extérieur. Il  permet d’ajuster le volume de votre sac, mais aussi de glisser un vêtement que vous aurez à sortir souvent.

–          Le porte-bidon, c’est un choix, mais il peut parfois être utile d’avoir cette possibilité en plus de la poche à eau.

Pour finir, méfiance lors de votre achat ! Vous pouvez très vite vous retrouver avec un sac à plus de 100 euros et un tout petit volume qui ne vous servira que dans certaines conditions bien particulières….

Faites le bon compromis et prenez le temps de vous renseigner.