Debode Cedric

Le test des chaussures de running Adidas Ultra Boost

Le testeur

Cédric Debode
Gestionaire immobilier
Poids : 56 kg
Taille : 1m65
Pratique du running et du triathlon depuis 7 ans
Triathlète longue distance, marathonien
Chronos : 37mn sur 10 km, 1h20 sur semi-marathon, 3h01 sur marathon
S’entraîne 5 à 6 fois par semaine

Conditions du test

Pour effectuer ce test, j’ai essayer les Adidas Ultra Boost à l’entrainement, en compétition, sur différentes distances et différents terrains. La marque Adidas ne m’est pas inconnue car j’ai déjà utilisé des Adizero Boston il y a quelques années avant de passer sur des Asics Noosa Tri.

Le test

2A la réception des Adidas Ultra Boost, j’ai apprécié le design, le poids et la couleur des chaussures. Etant Triathlète, j’ai dans un premier temps mis des lacets élastiques fixes puis les tests ont pu commencer.

Première séance. Je décide de partir pour un footing de 8kms après une sortie de vélo. Premiers ressentis, un maintien du pied exceptionnel et un amorti agréable sur toute la surface du pied. La confection de la chaussure entraine un effet rebond donnant une foulée dynamique et souple.
Je décide donc pour la deuxième séance avec ces Ultra Boost d’effectuer une séance de piste avec au programme 10 fois 400m avec 200m de récupération intégrée dans une sortie de 15 kilomètres toujours avec les même chaussure. Je suis toujours agréablement surpris par le maintien et l’amorti de la chaussure. Même avec la fatigue en fin de sortie, la foulée reste légère, les chocs au sol ne se ressentent pas. Cependant sur piste avec l’amorti de la chaussure plus l’amorti de la piste, on a un sensation d’enfoncement dans le sol. Un petit bémol, elles ne sont peut être donc pas idéal pour une séance de piste.

Après ces deux séances je prends le risque de les chausser pour un triathlon sprint où la partie course à pied est composée de 5 kilomètres sur sols variés (bitume, chemin, graviers). Je suis conquis par la facilité d’enfilement grâce aux languettes avant et arrière. Le confort est optimal même sans chaussettes. En fait, on a l’impression de porter des chaussons !

Restait à voir sur la durée, un half ironman avec 21 kilomètres de course à pied sur sols très variés (bitume, chemin, graviers, plage) m’a semblé idéal pour confirmer ou infirmer mes sensations. Confort extra, aucun échauffement, pas d’ampoule, ceci lié au fait que le pied ne bouge pas dans la chaussure malgré les différents type d’appuis. Même avec une foulée raide en raison du froid et de la partie vélo, la chaussure procure une bonne sensation grâce à l’effet amorti rebond qui se conjugue parfaitement. Toutefois je note que la chaussure manque un peu de grip sur sol humide.

Conclusion

Cette paire de running m’a conquise. Grâce à son amorti et l’effet dynamique de la semelle ces runnings sont impeccables pour les séances bitumes en entrainement comme en compétition et sur toutes distances. Grâce à son design et sa facilité d’enfilement ces running sont particulièrement intéressantes pour les triathlètes toutes distances confondues. En revanche, je ne pense pas quelles soient idéales pour des séances sur piste.

plus Légèreté
Maintien
amorti et confort
moins manque de grip sur sol mouillé

 

La fiche technique des Adidas Ultra Boost

  • Technologie TORSION® SYSTEM qui soutient la voûte plantaire tout en favorisant un mouvement naturel.
  • Semelle extérieure en toile extensible pour s’adapter à votre foulée.
  • La technologie boost™ offre un retour d’énergie infini à chaque foulée.
  • Tige en mesh technique comportant différents types de mailles selon les zones du pied.
  • Construction monobloc pour un maximum de confort.
  • Empiècement synthétique au niveau du médio-pied et renfort de talon moulé pour plus de soutien.
  • Semelle extérieure en caoutchouc adhérent.

Poids : 268g en 38 2/3
Type de foulée : universelle
Prix : 180 €

Achetez les Adidas Ultra Boost sur lepape.com

La galerie photos