Test de la Pulsar Trail de Salomon

Traileur confirmé et habitué aux formats très longs (UTMB/Tor des Géants/24h+), notre testeur Guillaume Arthus a essayé pour vous la nouvelle Pulsar trail par la marque SALOMON.
Voici une expertise détaillée d’expert sur la chaussure.

Contexte

Ce test a été réalisé sur plusieurs sorties, une en condition sèche, une en condition mouillée pour analyser la qualité de la semelle sur un terrain réputé intransigeant avec des sols bossus en forêt et sur piste forestière pour une distance estimée à 100 kilomètres.

Sur plat et en dénivelé, la Pulsar Trail s’est essayée sur du bloc granitique, du sable, de la boue, des hautes herbes, des pierriers pour vous offrir un avis complet et de qualité sur le modèle.

Une chaussure polyvalente, qui associe protection et flexibilité pour une foulée relâchée même en terrain difficile.                     

Premières impressions

Lorsque j’ai essayé la Pulsar Trail, j’ai eu l’impression d’être comme dans une bonne pantoufle sur les côtés et le dessus du pied, mais avec une semelle intérieure qui a du répondant tout de suite. La sensation de pantoufle s’estompe rapidement une fois que la chaussure s’adapte à votre pied, mais elle n’en reste pas moins très confortable.
Avec son système de laçage Quicklace qui est une valeur sûre, qu’on aime ou n’aime pas, la chaussure ne bouge pas d’un millimètre, même après plusieurs heures.

Fitting

À l’instar des autres modèles de chez Salomon, cette chaussure a prévu de la place pour les pieds larges par le biais d’une « toebox » qui accepte les pieds les plus plats, notamment grâce à l’absence de renfort de soutien de l’arche de la voûte plantaire.

Pour les pieds plats, c’est donc un bonheur. et pour les pieds les plus arqués, cela laisse la place à votre semelle orthopédique de s’installer paisiblement en évitant le problème des doubles compensations.

Sensations sur le terrain

La Pulsar Trail s’exprime le mieux avec une attaque medio-pied. La flexibilité de la semelle permet un bon déroulé du pied et accompagne la foulée. Lors des relances rapides avec une sortie de foulée en pointe, on peut ressentir malgré tout les limites de la chaussure. Si vous n’avez pas prévu de faire des relances à 18 km en sortie de bosse pour attaquer la descente, vous ne verrez pas la différence.

Dynamisme

Cette paire détient une bonne réactivité de l’amorti, même lors de saut de blocs de plus de 1 mètre. N’ayant fait le test que sur 100 km, je ne connais pas la durabilité à long terme de l’amorti mais je ressens tout de même qu’au bout de ces 100 km, la Pulsar semble intact. Les crampons étant courts, la durée de vie est intrinsèquement plus courte que sur une paire avec des 4mm, liée à l’usage normal de la gomme. À vous de juger ;).

Stabilité et adhérence

La Pulsar Trail autorise les torsions latérales tout en limitant les mouvements les plus extrêmes. C’est l’équilibre parfait entre contrôle et flexibilité.

La qualité de la gomme permet une bonne adhérence, mais reste limitée en terrain gras et très gras dû à un manque d’évacuation. Si toutes les chaussures trails polyvalents ont ce problème, il est plus important ici dû à l’implémentation des crampons uniquement dans le sens de la marche.

Respirabilité et imperméabilité

L’alternance entre Mesh et renforts a été bien pensée. La preuve étant le par-pierre plus court sur l’intérieur de la chaussure. Je noterai tout de même que la languette n’est pas en mesh à l’intérieur, ce qui est dommage car la respirabilité aurait pu être encore meilleure.

Côté imperméabilité, la Pulsar Trail n’est ni étanche ni imperméable, mais on a toujours les pieds au sec sous une petite pluie.

Concernant ce point, il y a deux écoles pour les chaussures: imperméables ou non. Les imperméables gardent les pieds au sec plus longtemps, mais une fois que l’eau est rentrée cela met plus de temps à sécher. C’est donc un choix personnel.

En conclusion

La Pulsar Trail par SALOMON a du répondant sur pratiquement tous les terrains, une finition irréprochable et un laçage qui tient la route ! Son prix correct en vue de sa technicité en fait un produit très recommandable.

SALOMON délivre un modèle polyvalent qui permet de passer partout, par tous les temps, et saura ravir les pieds larges avec une toebox plutôt généreuse par rapport aux autres marques.

Cette chaussure trail respire et laisse la place à la foulée pour s’exprimer pleinement en nature !

Retrouvez la Pulsar Trail de Salomon sur notre site internet :

https://bit.ly/3uNAoLt

Réagissez