Le testeur
Pierre Portejoie
38 ans
Pharmacien
Taille : 1m73
Poids : 64 kg
Pratique du running depuis 9 ans
Chronos :
Marathon : 3h18 – Semi-marathon : 1h30 – 10 km : 40 mn
Le test
L’amorti est tout bonnement étonnant ! Ce ne sont pas des chaussures minimalistes : Nike a fait un travail remarquable compte tenu du poids réduit. Si le confort a été quelque peu sacrifié, on ne peut pas en dire autant de l’amorti qui est digne des modèles beaucoup plus lourds. L’attaque talon est relativement souple et l’avant-pied, bien que moins onctueux, gomme bien l’impact et les imperfections de la chaussée.
Comme je le disais, ce ne sont pas de chaussures minimalistes : on est assez haut perché avec un drop non négligeable. Malgré tout, la stabilité et le maintien restent très satisfaisants du fait de la rigidité de la tige et de la découpe « près du pied ». Toutefois, je ne m’aventurerais pas hors des sentiers battus avec ces chaussures… On n’aurait pas l’idée de faire du tout-terrain avec une Formule 1 !
Le dynamise est pour moi le gros point fort des Lunaracer+ ! Ce sont des chaussures de compétition par excellence, avec elles on envoie du lourd ! A toutes les allures (de l’endurance fondamentale à la VMA) je gagne quelques précieuses secondes au km… Bluffant !!!
Compte tenu de la légèreté de l’édifice, j’ai été surpris par sa résistance. Même si je ne l’aurais pas parié au déballage, je dois bien avouer que la tenue de la semelle est excellente après 150 bornes courues sur bitume abrasif et chemins roulants. A noter que l’adhérence n’est pas en reste !
J’ai effectué ce test sur route, piste et chemins roulants. Il n’est pas concevable de chausser ce modèle dans d’autres conditions. C’est lors des sorties rapides que les Lunaracer+ donnent toute leur mesure, mais je les ai aussi testées lors de footing cool où leur poids plume n’est finalement pas pour me déplaire. Je me suis aussi embarqué sur deux sorties longues de 16-17 km, soit environ 1h30, avec bonheur puisque j’ai eu le plaisir de voir mes allures au seuil progresser au prix, il faut bien l’admettre, d’un confort moindre mais loin d’être rédhibitoire.
J’ai parcouru 148 km en 14 sorties avec ces chaussures, dont la Corrida de Bagnols sur Cèze (6.9 km en nocturne dans des petites ruelles avec de très nombreuses relances) en 27mn34s.
Conclusion
C’est une chaussure de compétition avant tout. Les séances de VMA et d’Allures au seuil sont faites pour elle ! … Mais pas exclusivement !
La Lunaracer+ s’utilise essentiellement sur route et offre une excellente adhérence. Éventuellement piste et chemins roulants carrossables.
Chasseurs de seconde, ce modèle est pour vous ! C’est l’idéal pour des coureurs recherchant la performance. Mais pour des coureurs légers (je parle pour moi, je pèse 64 kg), probablement un peu moins pour les coureurs lourds.
Elle ne présente pas de système de correction particulier, donc elle convient pour les coureurs de type universel. A noter que l’étroitesse du chaussant rend l’incorporation d’une semelle orthopédique difficile : à prendre en compte lors du choix de la pointure.
La fiche de la Nike Lunaracer+
Marque : Nike
Chaussure : Lunaracer+
Type d’utilisation : route
Poids chaussure (poids référence) : 156g
Poids de la chaussure essayée : 180g (taille 42 1/2)
Profil utilisateur : léger (moins de 80 kg)
Prix : 130,00 €
Réf : 324909-074
Acheter les Lunaracer+ sur lepape.com
La galerie photos
Technologie utilisée sur la Nike Lunaracer+
Flywire
La technologie Flywire aide à offrir un maintien et un confort ultra-légers pour votre pied. Sa force : des fines fibres de Nylon placées de manière stratégique sur l’empeigne de la chaussure pour maintenir le pied bien en place, l’empêchant de glisser pendant l’activité. Ceci permet de réduire de manière significative le poids, le matériau étant uniquement utilisé aux endroits nécessaires pour une bonne structure.