Test de la Gel-Trabuco 10 GTX d’ASICS

La gamme Gel-Trabuco d’ASICS est un classique dans le monde du trail et de l'ultra.
La marque japonaise a accentué ce positionnement en sortant la Trabuco 10 GTX, une paire de chaussures de running dédiée aux efforts longs de par son confort et surtout de par sa résistance.
Notre testeur, Erik Clavery, ancien champion du monde de trail et ultra-traileur élite, a éprouvé la Gel-Trabuco 10 GTX lors de son entraînement pour la Diagonale des Fous 2022.

Contexte du test

Le test de la Gel-Trabuco 10 GTX a été réalisé dans le cadre de sessions d’entraînement sur une centaine de kilomètres cumulés, au cœur du vignoble nantais, sur des chemins et sentiers gras, humides et peu techniques.

Des sessions réalisées par Erik Clavery lors de sa préparation pour la Diagonale des Fous 2022.

Les premières impressions d’Erik Clavery

Au premier abord, ces ASICS Gel-Trabuco 10 GTX ont un coloris sympa. Leur look est particulièrement dynamique et racé. La semelle externe semble fournir une belle accroche, ce qui est rassurant pour un traileur.

Au moment d’enfiler ces Trabuco 10 GTX, j’ai éprouvé une sensation de légèreté. Cela semble très correct pour faire du trail long. Côté laçage, ce dernier est convenable, mais il faut veiller à bien nouer les lacets, quitte à faire des doubles nœuds.

Sur le terrain

Il est donc temps d’éprouver ces Gel-Trabuco 10 GTX sur le terrain. Très agréables à l’essayage, avec un chaussant confortable, elles se montrent quelque peu rigides à l’utilisation et manque de flexibilité.

Mais ces chaussures trail restent intéressantes pour un pied large comme le mien, surtout après avoir pris soin de bien resserrer les lacets sur l’ensemble du chaussant pour avoir un laçage équilibré.

Flexibilité et amorti

En déroulant la foulée, je constate que ces chaussures se montrent effectivement plutôt rigides pour mon attaque médio pied. Je ressens un manque de flexibilité et de tonicité. En revanche, la semelle procure un bon amorti et ces Trabuco 10 GTX sont stables, quel que soit le type de terrain.

Adhérence et résistance

Je vous parlais de mes impressions concernant une accroche rassurante dans mes premières impressions. Cela s’est confirmé en situation sur le terrain. Les Trabuco 10 GTX fournissent une très bonne adhérence, ainsi qu’une belle résistance, que ce soit sur terrain boueux et humide, ou sur des rochers humides en pleine montagne.

Respirabilité et imperméabilité

Avec l’apport des matériaux Gore-Tex, ces chaussures sont idéales pour évoluer sur des terrains humides ou sur de l’herbe trempée, même si l’eau qui peut parfois pénétrer le revêtement s’évacue difficilement.

La respirabilité et l’aération constituent par ailleurs l’une des faiblesses de ce modèle, notamment à cause d’un mesh épais qui laisse difficilement respirer le pied.

En conclusion

L’ASICS Gel-Trabuco 10 GTX est une paire de chaussures de trail, au design attrayant, qui est adaptée aux efforts longs. Les matériaux Gore-Tex permettent de garder les pieds au sec sur des terrains détrempés. Néanmoins, l’humidité ambiante à l’intérieur de la chaussure peine à s’évacuer.

J’achèterais donc ces Trabuco 10 GTX pour un usage ultra-trail, grâce au confort et au bien-être ressenti avec le chaussant, ainsi qu’à la qualité de son accroche. De plus, son prix est correct par rapport à la concurrence.

Retrouvez la Trabuco 10 d’Asics sur notre site internet :

https://bit.ly/3FVv0MW

Réagissez