Le testeur
Pierre Portejoie
37 ans
Pharmacien
Taille : 1m73
Poids : 64 kg
Pratique du running depuis 9 ans
Chronos :
Marathon : 3h18
Semi-marathon : 1h30
10 km : 40 mn
Le test
Voilà une chaussure avec un design très réussi, on constate immédiatement que l’on a ici un modèle haut de gamme. Comme pour les voitures qui n’ont pas de baguettes de protection, c’est très joli mais lorsque l’on sort ces chaussures de leur boîte on se demande immédiatement : quid de la résistance du mesh au niveau de l’avant-pied ? On se dit alors qu’il vaudra mieux ne pas trop s’écarter des chemins carrossables pour éviter les accrocs sur une si belle carrosserie.
Ma première sortie avec les Kinsei est assez bluffante : bien que relativement haut perché, la stabilité est remarquable, à la hauteur de l’amorti, surtout au niveau du talon. Le pied trouve sa place naturellement et paradoxalement, la hauteur du talon incite à courir sur l’avant-pied : c’est tout bénéf pour le dynamisme.
J’ai effectué ce test essentiellement par temps sec avec cependant une sortie sous la pluie et 2 séances nocturnes au cours desquelles le vert fluo a joué tout son rôle dans la pénombre. A noter que les chaussures disposent de 2 inserts réfléchissants pour la sécurité : une fine bande à l’avant et le logo Asics à l’arrière.
Adoptées !!! Comme l’affirme la communication Asics, les Kinsei sont des chaussures polyvalentes. La mousse à mémoire de forme rend l’adaptation quasi immédiate, et je ne parle pas du confort au moins égal aux Nimbus. Deux petits défauts toutefois : attention à ne pas lacer trop fermement sinon c’est le coup de pied qui trinque (mais ça vaut pour n’importe quel modèle de chaussures). L’échancrure à l’arrière n’est peut-être pas assez prononcée ce qui m’a valu une petite ampoule au talon la première semaine.
Un des points forts du modèle : surtout l’arrière. Je pense que les coureurs lourds apprécieront. L’amorti un peu plus « sec » de l’avant permet de ne pas trop gommer les sensations : le compromis est réussi.
Le top ! La stabilité est tout simplement remarquable. Un fois le bon laçage trouvé, c’est un vrai régal. La grosse languette bien épaisse est particulièrement agréable.
A l’opposé du concept minimaliste, la Kinsei ne s’en tire pas si mal grâce à un poids contenu et à une position haute du talon qui oblige à adopter une foulée sur la plante du pied et donc à « s’engager » un peu plus si l’on court sur les talons. On n’est toutefois pas dans le registre des chaussures de compétition !
Comme toujours chez Asics, la résistance de la semelle est très bonne. A l’issue du test, la semelle est à peine abrasée y compris au niveau du talon où la surface d’appui est restreinte. Extérieurement, RAS : l’impression de fragilité de l’avant de la chaussure au déballage est totalement démentie. La Kinsei vieillit bien !
J’ai effectué ce test essentiellement sur routes et chemins carrossables mais sa stabilité m’a incité à aller tâter des sentiers plus caillouteux, ce fut un succès, ce qui confirme la polyvalence de ce modèle. Je ne suis toutefois pas certain qu’elle aime bien les terrains gras : la semelle très ajourée risque de ne pas survivre avec beaucoup de boue… d’autant qu’elle a déjà tendance à grignoter un peu les petits graviers qui, parfois, se coincent au niveau des picots ronds.
Pour parfaire mon test, j’ai mis les Kinsei lors d’une compétition, une course nature de 13 km et 250 m d+ avec les trois quarts du parcours sur chemins forestiers parfois caillouteux et un quart sur bitume. Toutes mes sensations et les qualités entrevues à l’entraînement se sont confirmées notamment l’excellente stabilité de ce modèle : aucun appui fuyant même sur les portions instables. Ce fut un vrai régal, tellement ces chaussures se font véritablement oublier… Que demander de plus en compétition ?
Je bats mon record personnel sur cette épreuve à laquelle je prenais part pour la huitième fois : 57mn32s, 19ème sur 235. Mission accomplie. Au final j’aurai fait avec cette chaussure 242 km pour 23 séances au total.
Conclusion
Une chaussure de running parfaitement réussie que je préconiserais surtout pour l’entraînement pour préserver le capital ostéo-tendineux du coureur. Mais sa polyvalence ne lui interdit pas d’aller goûter aux compétitions sur route pour les coureurs pensant que celui qui veut voyager loin ménage sa monture. Les Kinsei 4 s’utiliseront lors des séances de footings et les sorties longues qui restent leur domaine de prédilection. Toutefois les sentiers roulants ne leur font pas peur. Je les ai même utilisées lors d’entraînement qualitatif sans avoir l’impression de traîner des boulets. L’excellent amorti du talon les rend même intéressantes pour les séances de côtes : l’impact lors des descentes rapides est alors bien estompé.
De fait à l’exception des chasseurs de grammes et des fondus du minimalisme, chacun trouvera son bonheur avec ce modèle sachant en plus que la mousse à mémoire de forme permet l’utilisation de ces chaussures quel que soit le type de foulée. La stabilité et l’amorti des Kinsei devraient aussi probablement satisfaire les coureurs lourds.
La fiche de la Gel KINSEI 4 ASICS
Marque : ASICS
Chaussure : Gel KINSEI 4
Type utilisation : Route + chemins
Poids chaussure (poids référence) : 3318 g (Asics France)
Poids de la chaussure essayée : 350 g (Taille 43.5)
Profil utilisateur : Tout profil
Prix : 200,00 €
Réf : T139N-3590
Venez découvrir les modèles de la gamme Asics Gel-Kinsei sur Lepape.com
La galerie photo
Technologies utilisées sur la GEL KINSEI 4 ASICS
- Solyte (Brevet ASICS). – Nouveau matériau sans EVA, à base d’un nouveau co-polymère qui rend la semelle intermédiaire exceptionnellement légère tout en restant dynamique et résistante. Un gain de 10 % sur le poids total de la chaussure.
- I.G.S.- Positionnement calculé d’encoches de flexion qui guident la chaussure pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal. Pronateurs, universels ou supinateurs trouveront dans l’I.G.S le concept adapté à leur foulée. Son action sera complétée par le Duomax et le TruccTic/Duotruss.
- Propulsion Plate.-Matériau rigide positionné à l’avant du pied pour un meilleur dynamisme au moment de la phase d’impulsion.
- AHAR (ASICS High Abrasion Resistant Rubber). Mélange de différents caoutchoucs pour une plus grande résistance à l’abrasion. Il retarde l’usure de la semelle.
- Guidance Line.- L’Automatic Guidance Line est caractérisé par une encoche visible dans la semelle intermédiaire et dans la semelle de contact avec le sol. Cette encoche suit le centre de pression du pied depuis le talon jusqu’aux orteils. Ceci permet d’obtenir une chaussure de course plus ajustable, créant à chaque foulée une transition plus douce entre la phase d’impact et celle d’impulsion. Ainsi, l’Automatic Guidance Line aide les coureurs à conserver un geste naturel et efficace, particulièrement sur les longues distances. DuraSponge.- AHAR injecté d’azote, gaz qui allège et assouplit l’ensemble. Matériau généralement employé en avant-pied pour un meilleur déroulé tout en légèreté et en souplesse.
- Space Trusstic.- Dernière innovation en terme d’arche de stabilité : un espace a été libéré afin de ne plus être en contact direct avec la semelle intermédiaire. Cela réduit les échauffements au niveau de l’aponévrose plantaire et donne une liberté de mouvement supplémentaire.
- Personal Heel Fit (PHF).- ASICS personnalise le maintien du talon grâce à une mousse de mémoire de forme. Avec le P.H.F, on se rapproche du sur-mesure pour un confort inédit du tendon d’Achille.
- Heel Clutching System.- Le Heel Clutching System est un moule externe en Pebax qui «enserre » toute la partie arrière du pied. Remplaçant le support de talon interne de la chaussure, il fonctionne comme un squelette externe, assurant le maintien du pied tout en diminuant drastiquement les risques d’irritation. En plus de rendre la chaussure plus légère, le Heel Clutching System crée une forme plus personnalisée pour tous les types de pied.
- 3M Reflective 3M Scotchlite (une marque déposée de 3M Company).- matériau réfléchissant qui améliore la visibilité pendant les heures de faible luminosité.