Test de la chaussure Brooks Caldera 7

La chaussure de trail Caldera 7 de Brooks Running promet un confort durable lors de vos longues courses en montagne.
Conçue pour allier un amorti de qualité supérieure à une sensation durable et dynamique, elle offre des foulées stables sur des terrains variés, faisant d'elle le compagnon idéal pour les amateurs de trail.
L'un de nos ambassadeurs LEPAPE, Erik Clavery, traileur de haut niveau et spécialiste de trail aventure, champion du monde de trail 2011 et recordman de France des 24 heures l'a testé et nous livre ses impressions.

Types de terrain : Montagne, plaine sur différentes natures de terrain : sentiers de montagne technique, sentiers enneigés, terrains plats et boueux, chemins de vignoble, routes

Durée du test : 2 semaines avec des utilisations très variées, montagne, plaine

En découvrant la Brooks Caldera 7 je trouve que c’est une chaussure «racée » avec un esprit montagne pour la semelle et un bel aspect visuel.

En l’essayant la première fois elle est très confortable, la Brooks Caldera 7 est une chaussure assez large pour être à l’aise dedans.

Elle conviendrait bien pour un trail long sur terrain technique. Le laçage est bon, propre et classique, avec un élastique de fixation entre les lacets pour éviter d’accrocher aux branchages. Il n’a posé aucun problème en cours de test avec élastique de rangement simple mais efficace et rapide. Attention à ce que le laçage « classique » avec lacet à l’extérieur ne soit pas contraignant dans certains environnements plus boisés.

J’ai utilisé une semelle podo personnelle adaptable en remplacement de la semelle de propreté. La semelle est confortable pour l’attaque médio pied. La semelle orthopédique très bien adaptable à la chaussure sans problème d’inconfort ou de mobilité de celle-ci dans la chaussure. Le drop léger évite de trop attaquer par le talon, la chaussure est assez dynamique.

La semelle TrailTack Green offre une adhérence sur les surfaces sèches et humides avec un très bon amorti offrant un confort agréable à l’utilisation. Que ce soit sur terrain glissant (avec boue en plaine) ou sur neige en montagne (et terrain technique « Pyrénéens »), le pied reste stable et en confort.

La nouvelle maille d’air TPEE est légère et respirante tout en tout en restant durable sur les sentiers. Dans la neige, pas d’humidité à l’intérieur. Le pied reste sec même avec une poudreuse d’une dizaine de centimètre. Le pied est mouillé en immersion dans l’eau ou boue, mais l’humidité s’évacue bien.

Le nouveau design de la semelle extérieure assure l’adhérence et la traction sur les sentiers. Du coup la Caldera 7 est une chaussure solide, avec un bout rigide réduisant les chocs sur l’avant pied. Résistante sur terrain technique/rocheux.

Au niveau du poids, chaussure plus lourde que celle utilisée personnellement habituellement. Un gain de qualité de chaussure est réalisable sur ce point.

En conclusion la Brooks Caldera 7 est une très bonne chaussure de trail que je conseillerais pour des trail long car elle offre un très bon confort au pied.

Le poids, bête noire du coureur, reste le point perfectible, mais le reste de la chaussure est très plaisant, tant au visuel qu’au confort et à la performance.

Je conseille donc sur long et terrain de montagne jusqu’à des terrains techniques.

Fiche technique : https://www.lepape.com/brooks-running-caldera-7-homme-jaune

Réagissez