Pour bien comprendre l’histoire de cette marque, il faut forcément débuter par un rapide cours de géographie. Parce qu’à l’origine, le « Saucony Creek » est un fleuve de 28 kilomètres de long qui arrose la ville de Kutztown. Nous sommes en Pennsylvanie, sur la façade Est des Etats-Unis (au Sud de l’Etat de New York). Ce n’est certainement pas le point d’eau le plus connu du pays, mais c’est bien là que tout commence. Saucony signifie en fait « à l’embouchure d’un ruisseau ».
Si la célèbre marque de chaussures et textile porte ce nom depuis sa création en 1898, c’est parce qu’elle a été fondée sur les bords de ce ruisseau. C’est également là qu’a été implantée la première usine de la griffe, en 1906. Une usine en brique, sur deux étages.
La référence à l’eau ne s’arrête pas là. Le logo en est aussi très largement inspiré. Il a en effet été dessiné pour représenter le courant incessant du ruisseau. Quant aux trois points positionnés, ils rappellent eux les nombreux rochers qui parsèment cette rivière.
Rapidement, dès le début du XXème siècle, Saucony produit environ 800 paires de chaussures par jour. Mais à l’époque, il n’est question que de chaussures pour adultes et enfants, pas de chaussures de running.
Il faut attendre 1968 pour que l’histoire entre Saucony et la course à pied débute vraiment. A cette date-là, le Russe Abraham Hyde rachète l’affaire et c’est lui qui va faire prendre ce tournant à la marque.
De recherches en améliorations techniques, 1983 marque un nouveau cap, grâce à Rod Dixon. Le Néo-Zélandais remporte en effet le Marathon de New-York, chaussures Saucony aux pieds. L’Australien Robert de Castella fait de même à Boston trois ans plus tard.
Beaucoup plus récemment, un autre marathon fait franchir un pas de plus à Saucony. C’est en effet sur le selon Marathon Expo 2011, à Paris, que la marque annonce officiellement qu’elle s’installe sur le marché français, plus de 110 ans après sa création…