Salomon : Référence trail

Du ski à la course à pied, il n’y a finalement qu’un pas que Salomon a su franchir pour le plus grand plaisir des sportifs. Après s’être développée exclusivement dans l’univers des sports d’hiver, la marque française est ainsi progressivement devenue une référence dans le milieu de l’outdoor et du trail.

Salomon

Tout commence dans un petit atelier d’une cinquantaine de mètres carrés, à Annecy, en Haute-Savoie. Nous sommes en 1947. L’entreprise Salomon voit le jour sous l’impulsion de Georges Salomon quand celui-ci décide de créer son atelier de scies à bois et de carres. A l’époque, il n’est pas absolument pas question de  trail, ni même de course à pied. C’est en effet bien de ski qu’il s’agit, la carre étant la pièce métallique sur le bord de la semelle du ski qui permet de contrôler sa direction. Rapidement, l’entreprise devient le leader des fixations et la référence mondiale pour les amateurs de sports d’hiver. En clair : Georges Salomon, décédé en 2010, a révolutionné l’industrie du ski et encore aujourd’hui, les skieurs lui doivent beaucoup.

Aujourd’hui, 65 ans plus tard, il est loin le temps du discret atelier d’Annecy. Le siège social est certes toujours implanté sur place, mais l’envergure de l’entreprise n’est plus la même. Elle dispose notamment de son propre pôle recherche et développement. Environ 800 personnes travaillent quotidiennement sur ce Design Center, pour concevoir de nouvelles technologies au service des sportifs.

Après avoir été racheté par adidas en 1997, Salomon est propriété du groupe finlandais Amer Sports depuis 2005.

Et si la marque a changé de stature, et de dirigeants, elle a aussi, et peut-être surtout, étendu son champ de compétences. Sans avoir abandonné l’univers du ski, Salomon est ainsi devenue une référence pour les traileurs et amateurs d’activité outdoor. Une diversification entamée à partir de 1990 et qui a fini par porter ses fruits : ces dernières années, ce sont les secteurs textiles et chaussures qui ont permis à l’entreprise de sortir de sa mauvaise passe financière.

Symbole de cette double spécialité (ski et trail), Kilian Jornet est aujourd’hui l’ambassadeur le plus connu de la marque. Lui qui enchaîne depuis de nombreuses années, les plus grandes victoires en ski alpinisme, ultra trail ou course en montagne.

Réagissez