Courir par temps froid Gore

Qu’est-ce qu’une première couche ?

Faites un test. Enfilez un tee shirt. Passez sous la douche (habillé) de sorte à ressortir mouillé. Gardez votre tee-shirt mais protégez-vous ensuite avec une veste imperméable et coupe-vent. Sortez courir. Question : ressentez-vous l’humidité ? Réponse : oui, aucun doute.

Cet exemple volontairement exagéré a un objectif simple : vous faire comprendre que si votre première couche de vêtements – celle qui est directement en contact avec votre peau – est humide, vous aurez beau enfiler par-dessus les vêtements les plus techniques et performants du marché, vous ne serez jamais à l’aise.

En clair – pour ceux et celles qui n’auraient pas encore compris – : le confort se construit à chaque couche de vêtements. De la même manière que les fondations sont la base indispensable de la maison de vos rêves.

Quand la température extérieure et les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, etc…) imposent de multiplier les couches, il est donc impératif d’être vigilant à chaque étape. En l’occurrence, pour cette première couche, laissez le coton au placard. Il aura tendance à absorber l’humidité plutôt que de l’évacuer… Choisissez des matières techniques (type polyester, polypropylène) qui permettront au contraire d’évacuer cette humidité, et de vous assurer une sensation de sec.

Votre sous-couche peut évidemment être manches longues ou courtes, mais quoi qu’il en soit elle doit être ajustée. Il n’est pas question de la choisir trop large, au risque de voir le froid et le vent s’engouffrer dessous…

En conclusion, et pour répondre à la question posée dans le titre de l’article, une première couche, c’est un tee-shirt manches courtes ou longues qui permet à la peau de rester sèche même en cas de transpiration. Et qui met ainsi la (ou les) autre(s) couche(s) dans les meilleurs dispositions pour assurer leur rôle (protéger du vent, tenir à l’écart de la pluie et du froid, etc…).