Nos conseils et idées cadeaux pour Noël 2012

5 règles à respecter, 5 erreurs à éviter

SOS : cherche cadeau pour runner/traileur en urgence. Message reçu ! Voici les conseils de la rédaction de lepape-info pour éviter de faire des déçu(e)s sous le sapin… Premier d’entre eux : prenez les choses avec humour, ça passe toujours mieux !

Noel

Les 5 règles à respecter

  • Vérifier les pointures et tailles

Ca parait basique et élémentaire, mais on ne le répétera jamais assez : on n’improvise pas sur les tailles de vêtements de course, et encore moins sur les pointures de chaussures. Donc, avant de vous retrouver dans un rayon sport, la veille de Noël, avec la pression d’emballer votre cadeau avant 20 heures… pensez à jeter un œil sur les étiquettes des produits de la personne qui va recevoir votre cadeau. Et si vous ne l’avez pas sous la main, rien ne vous empêche de poser directement la question. Mieux vaut demander plutôt que d’offrir une taille XL à quelqu’un qui achète habituellement du M… Ça fait toujours un peu désordre…

  • Se rappeler que l’on est en hiver

C’est vrai qu’il y  a des hivers plutôt rudes et d’autres plutôt doux. Mais d’une manière générale, en cette saison, les coureurs et coureuses apprécient par exemple d’avoir une veste coupe-vent, et encore mieux : imperméable. Idem pour les collants ou pantalons. Alors, si vous voyez votre moitié grelotter à la fin de sa séance, pensez à lui offrir un équipement plus adapté à la saison !

Voir les univers textile running femmes et  hommes sur lepape.com

  • Penser à la récupération

« La récupération fait partie de l’entraînement ! » Les entraîneurs le martèlent, et vous pouvez  aussi faire passer le message. Bien sûr, vous pouvez toujours tenter d’offrir un symbolique « bon pour une heure de repos par jour », mais si l’un de vos proches est accro au running, une séance d’électrostimulation serait sans doute plus convaincante. La technique est pleine d’atouts (voir : l’électrostimulation, le complément de votre préparation physique). Une séance peut se faire tout en étant tranquillement installé devant la télé. Et bizarrement, en matière de récupération, c’est un peu plus efficace que d’avaler une tablette de chocolat… !

Voir l’univers électrostimulation sur lepape.com

  • Se serrer la ceinture !

Il ne s’agit pas là de vous dire de faire attention à votre budget (on ne peut pas tout faire !). La ceinture fait ici référence à l’univers des montres et GPS, qui font souvent partie des accessoires préférés des runners et traileurs.
Première piste pour un éventuel cadeau : si la personne à laquelle vous pensez est déjà équipé d’une montre avec ceinture cardio, vérifiez que cette dernière n’a pas besoin d’être changée… C’est comme tout, avec le temps, elle peut montrer des signes de faiblesse (être un peu trop détendue par exemple).
Seconde piste : vous souhaitez offrir une montre ou un GPS. Dans ce cas, pensez à vous demander quelle sera l’utilisation de la personne concernée : uniquement pour connaître son temps de course et sa vitesse ? Ou pour pouvoir télécharger ses parcours (le GPS est alors indispensable) ? Ou pour vérifier sa fréquence cardiaque ? (dans ce cas-là, il faut absolument un moniteur de fréquence cardiaque).

Voir l’univers montres cardio sur lepape.com

  • Tendre l’oreille

Il suffit parfois d’être un peu attentif pour trouver LA bonne idée cadeau. Capter et décoder certaines conversations peut vous mener sur une piste intéressante.
Pour vous mettre sur la voie, voici trois exemples de phrases susceptibles d’être prononcées par un coureur ou un traileur… Et ce que vous pouvez (voire devez) interpréter.

« L’an prochain, j’aimerais bien m’inscrire sur un premier trail » = « Je vais devoir m’équiper ! »
« Paul a testé les chaussettes de compression pour récupérer après son dernier marathon. Il était plutôt convaincu » = « Si seulement j’avais des chaussettes de compression, je pourrais tester, moi aussi…. »
« Je ne vais pas avoir de mal à préparer mon sac de course, vu le nombre de tee-shirts que j’ai ! » = « Si tu ne sais pas quoi m’offrir pour Noël, pense à un tee-shirt ! »

Les 5 erreurs à éviter

  • Offrir une chaussure de trail à un routier… en inversement

Non, on ne prend pas les mêmes chaussures pour courir l’UTMB ou le marathon de Paris. Idem pour le Trail du Ventoux et les 10 km de l’Equipe. Oui, il y a des chaussures spécialement conçues pour une pratique sur bitume. et d’autres pour une utilisation sur chemins et sentiers instables. Alors on prend les choses dans le bon ordre : 1. On détermine le type de coureur auquel on s’adresse. 2. On se dirige vers le bon rayon.
En pratique, ça donne par exemple : voir les chaussures de l’univers trail sur lepape.com et voir les chaussures de l’univers route sur lepape.com (l’exemple est ici donné pour les hommes, mais évidemment ça marche aussi pour les femmes !)

  • Oublier l’importance des accessoires

« Tu as tout ce qu’il te faut en tee-shirts, collants, vestes, chaussures ! Je ne sais plus quoi t’offrir ! ». Merci de ne pas donner ce genre d’excuses à vos proches amateurs de course à pied. Non, on n’a jamais vraiment assez de paires de chaussettes. Oui, un bandeau de course serait le bienvenu. Non, on ne prend pas le même sac à dos pour courir que pour porter les courses. Alors oui, il y a toute une gamme d’accessoires pratiques et utiles qui peuvent faire plaisir sans forcément se ruiner…

Voir les accessoires et la sélection bagagerie running et trail sur lepape.com

  • Négliger la marque fétiche

« Surprise ! Cette année, chéri(e), je t’offre des chaussures d’une nouvelle marque ! Ca change un peu, non ? » STOP !!! Evitez ce genre d’annonce au matin de Noël, au risque de passer une journée plus délicate que prévu… Parfois, la routine, ça a du bon. Si vous savez que le coureur ou la coureuse qui va recevoir votre cadeau est un/une inconditionnel(le) d’une marque, privilégiez l’assurance tout risque. Si Monsieur ou Madame se sent plus à l’aise avec telle marque, on lui laisse le choix ! Après tout, c’est lui/elle qui court, non ?
Ultime conseil : si vraiment vous avez flashé sur ce petit collant top confort d’une marque… qui ne correspond malheureusement pas aux critères du destinataire de votre cadeau… Hé bien…. Achetez-le pour vous ! A Noël, on peut aussi se faire plaisir !

  • Sous-estimer l’usure

Oui, il/elle a peut-être changé ses chaussures de course il y a moins d’un an… Mais ça peut suffire à les avoir usées… En tout cas, à ce que la semelle intermédiaire ne remplisse plus son rôle essentiel d’amorti. On estime qu’au-delà de 1 500 à 2000 km, ce n’est plus le cas (voir comment choisir sa chaussure de course ?). Prenons un coureur qui s’entraîne 3 fois par semaine, pour un total de 40 kilomètres hebdomadaires, soit environ 160 km par mois… Comptez donc entre 9 et 12 mois pour changer de paire de chaussures.
Alors oui, dans certains cas, offrir deux années de suite le même cadeau de Noël ne pose pas vraiment problème…

  • Croire qu’on ne peut s’entraîner qu’en extérieur

Bien sûr que l’on peut compléter son entraînement course à pied par de la pratique en salle !  Alors rien ne vous empêche par exemple d’offrir un abonnement dans une salle de sport (voir nos conseils sur ce thème). Ou, si votre budget vous le permet, d’équiper l’un de vos proches en lui offrant son propre tapis de course ou vélo elliptique.

Voir l’univers cardio-training sur lepape.com

Réagissez