Nike possède certainement l’un des logos les plus connus au monde. Un logo si reconnaissable et reconnu qu’il symbolise à lui seul la marque. La célèbre virgule, également appelée « Swoosh », s’affiche aujourd’hui sur des millions de chaussures, vêtements de sports et autres campagnes publicitaires. Son histoire est une success-story dont les Etats-Unis ont le secret. C’est en effet Carolyn Davidson, jeune étudiante en graphisme à Portland State University, qui, en 1971, a été missionnée pour dessiner ce logo… qu’elle a vendu pour seulement quelques dizaines de dollars.
Outre Carolyn Davidson, deux autres noms sont associés à jamais à l’histoire de la marque : Bill Bowerman et Phil Knight. Le premier (décédé en 1999) était entraîneur d’athlétisme à l’université d’Oregon. Le second coureur de demi-fond et titulaire d’un MBA Finance. Tous deux poussés par le même souci de recherche de la performance, ont créé Blue Ribbon Sports, afin d’importer et de distribuer des chaussures, notamment de la marque japonaise Onitsuka Tiger. C’est lorsque les deux associés et leur premier employé, Jeff Johnson, ont décidé de fabriquer leurs propres chaussures, que la société a été renommée Nike. C’est d’ailleurs Jeff Johsnon qui a inventé ce nom, en référence à la déesse grecque de la victoire, Niké.
Bien avant de devenir une des marques références en basket (portée notamment par Michael Jordan), en football (c’est ainsi depuis 2011 l’équipementier officier de l’équipe de France) ou encore en golf (avec un contrat de 5 million de dollars par an offert à Tiger Woods dès 1996), Nike a eu comme premier ambassadeur le coureur de fond Steve Prefontaine. C’était au tout début des années 70. Décédé dans un accident de la route en 1975 (il avait 24 ans), Steve Prefontaine n’aura pas eu le temps de connaître l’arrivée de « Just do it », en 1988.
Presque 25 ans après, le célèbre slogan est toujours là. Et Nike emploie environ 35 000 personnes et équipe des millions de runners à travers le monde.