Le testeur
Richard Coffre
Ingénieur en informatique/solutions architecte
Taille : 1m82
Poids : 74 kg
Pratique du running depuis 1997
3 à 4 entraînements par semaine en fonction des objectifs pour environ 30-45 km hebdomadaire.
Chronos
10 km : 44 min
Semi-marathon: 1h36mn
Marathon : 3h36mn
Participations à l’Ecotrail (30, 50 et 80 km)
Les conditions du test
1 semaine d’entraînement intense (environ 100 km) avec des températures comprises entre 0 et 8°C, sur des sorties entre 1 h et 2 h. Les séances se sont été effectuées de bon matin, à la fraîche. J’ai effectué tous types de séance, du footing tranquille, en passant par du seuil, à la séance longue.
Le test
Premier constat : la légèreté de la veste.
Ces textiles techniques modernes sont vraiment légers et performants. Le toucher est aussi très agréable, ce qui est indispensable pour moi qui le porte à même la peau en première couche.
Par contre la couche au niveau du cou et des épaules n’est aussi bien coupé que le Runner Shirt de Falke que j’ai aussi testé.
J’apprécie le 1/2 zip qui s’ouvre jusqu’à la base des pectoraux.Ce système permet de moduler l’ouverture et donc l’évacuation de la chaleur de manière plus ou moins importante,
La coupe est près du corps, sans que ce soit un maillot compressif, loin de là.
J’ai particulièrement apprécié et le camouflage de la partie haute du zip qui évite toute irritation au niveau de la gorge. C’est indispensable car le maillot n’est pas ras du cou mais remonte un peu sur la gorge pour une meilleure protection.
Passons au maillage.
C’est un vêtement technique avec un design particulier visible à l’oeil nu car le maillot est composé de différentes parties qui concourent toutes à une aération maximale. Quand on court, on est maintenu non pas au chaud mais au frais et c’est très efficace. Cela semble être une caractéristique de la dernière génération car j’ai eu la même impression avec le Runner Shirt de Falke.
L’humidité est très bien évacuée et même par une température très fraîche (environ 5 degrés), le corps est au sec et donc ne se refroidit pas outre mesure.
C’est un vêtement de demi-saison donc en cas de froid assez prononcé, il faut compléter avec une veste plus ou moins chaude et adopter le système multi-couches.
Conclusion
J’ai l’habitude des vêtements techniques Nike, et c’était une première avec un produit The North Face/ Mission accomplie : c’est un produit technique, esthétique. Il va sûrement me servir, hors course à pied, en première couche quand il fait froid. Encore une fois, l’essayer c’est l’adopter.
La fiche technique
- Matière Hybrid avec zones chaudes pour une bonne conservation de la chaleur corporelle
- Zones en mesh pour une excellente ventilation
- Traitement anti-odeurs pour un maximum de confort
- Sans couture.
Prix : 80 €
Achetez le Tee-shirt manches longues The North Face Hybrid L/S sur lepape.com