Le testeur
Richard Coffre
Ingénieur en informatique/solutions architecte
Taille : 1m82
Poids : 74 kg
Pratique du running depuis 1997
3 à 4 entraînements par semaine en fonction des objectifs pour environ 30-45 km hebdomadaire.
Chronos
10 km : 44 min
Semi-marathon: 1h 36
Marathon : 3 h 36
Participations à l’Ecotrail (30, 50 et 80 km)
Les conditions du test
2 semaines d’entraînements intenses (160 km) avec des températures comprises entre 0 et 8°C, sur des sorties entre 1 h et 2 h.
Le test
Toutes mes séances se sont faites de bon matin et donc à la fraîche. Je ne suis pas très frileux et j’aime porter un minimum de vêtements quand je cours.
- Premier contact : douceur
Ce qui m’a tout de suite marqué, c’est la douceur du maillot, on ne sent pas cet effet « plastique » habituel des textiles techniques, on a un vêtement très agréable à porter. Comme il est destiné à être mis à même la peau c’est un point très positif.
Par ailleurs, ce maillot manches longues dispose d’un 1/2 zip qui s’ouvre jusqu’à la base des pectoraux. Ce système permet de moduler l’ouverture et donc l’évacuation de la chaleur de manière « massive » quand le besoin s’en fait sentir ou de pouvoir enlever facilement le maillot, ce qui est bien utile, surtout avec une coupe aussi près du corps. Ce que j’ai particulièrement apprécié est le camouflage de la partie haute du zip qui évite toute irritation au niveau de la gorge. C’est d’autant plus agréable que ce maillot n’est pas ras du cou mais remonte un peu sur la gorge pour une meilleure protection.
Par conséquent, on dispose d’un maillot qui protège tout en douceur cette partie sensible.
- Passons au maillage.
C’est un vêtement très technique, cela se voit à l’oeil nu car le maillot est composé de différentes parties qui concourent toutes à une aération maximale. Quand on court, on est maintenu non pas au chaud mais au frais et c’est très efficace. Ainsi on n’a pas l’impression d’être dans une cocotte minute engoncé dans un coupe vent en plastique.
L’humidité est très bien évacuée et même par une température très fraîche (environ 5 degrés), le corps est au sec et donc ne se refroidit pas outre mesure. Cet effet est assez bluffant, compte tenu de la légèreté du produit.
C’est un vêtement de demi-saison donc en cas de froid assez prononcé, il faut compléter avec une veste plus ou moins chaude et adopter le système multi-couches.
Le seul reproche est la longueur des manches : je les ai trouvées un peu courtes, mais c’est assez mineur comme inconvénient.
Conclusion
C’est la première fois que je testais un maillot Falke, moi qui porte très souvent du Nike, et bien j’ai été conquis : c’est non seulement un produit technique, mais il est très esthétique et agréable à porter. Je vais sûrement aussi m’en servir hors course à pied, en première couche quand il fait froid.
Pour ma part, je l’ai porté comme seul vêtement pendant toutes mes séances.
L’essayer c’est l’adopter.
La fiche produit
Le maillot manches longues 1/2 zip de Falke, est dessiné avec une coupe athlétique (près du corps).
- Zones techniques de ventilation
- Séchage rapide
- Fermeture éclair devant avec garage de fermeture
- Détails réfléchissants
- Matière : 96 % polyamide, 4 % élasthanne
Prix : 79 €
Découvrez le tee-shirt manche longue Falke Runner Shirt sur lepape.com