Le testeur
Thierry Richeton
51 ans
Technicien hydraulique
Taille : 1 m 75
Poids : 70 kg
Pratique du running depuis 6 ans
Chronos
Marathon : 3 h 46
Semi-marathon : 1h 48
Coureur de l’équipe Défi Joëlette, pas de gros trail en compétition, mais beaucoup de sorties « nature » de 20 à 35 km entre amis, trail des capucins (Aubrac 18 km), marathon vert de Rennes avec la Joëlette Défi …
Présentation du produit
Ce pack se présente sous la forme d’une bouteille isotherme flexible avec un système de portage à glisser dans la main avec un système de maintien au poignet en jersey. Poids : 80g
Le test
Au premier abord, il n’est pas évident de savoir comment installer cette gourde sur sa main. Mais rassurez vous après quelques essais dans tous les sens, on finit par trouver !
Le système est composé d’un petit sac en tissu qui s’enfile sur la main, et d’une poche à eau de 0.5 litres. Une sangle réglable permet de l’ajuster à la taille de la main, du poignet et au fur et à mesure de sa consommation d’eau. Une petite poche zippée permet le transport d’un gel ou autre clé de voiture.
La prise en main n’est pas si désagréable que cela, mais le système de maintien ne réussit pas complètement à éliminer la sensation de courir avec un objet à la main. Lorsque la gourde est pleine, il est d’autant plus difficile de « l’oublier ». Quoi qu’il en soit, on se retrouve avec une main « prise », ce qui peut, dans certaines conditions être pénalisant (bâtons, chemins très escarpés, main courante, etc…). Il est par contre très pratique de « siroter » durant la course sans aucune manipulation à faire.
Les plus :
- la poche à eau de 0.5 litres qui, grâce à sa base carrée et sa forme « bouteille », évite aux parois de rester collées lorsque la poche est vide, et permet ainsi un bon séchage évitant les moisissures.
- La tétine, très bien conçue, aucune manipulation ni effort pour boire tout en restant parfaitement étanche au repos.
Les moins :
- La sangle de réglage qui n’est pas équipée de « velcro » sur une longueur assez grande, « pendouille » sur les « petits poignets » et lorsque la poche à eau n’est pas complètement remplie.
En conclusion, ce système offre une solution alternative à la ceinture porte-gourde, pas toujours agréable à porter par temps chaud, et permet de s’hydrater régulièrement lors de sorties d’entrainement d’1 heure à une 1 heure 30, sans s’encombrer d’un sac à dos avec une poche d’hydratation.
La fiche du Park Salomon Hydro Handset
Marque : Salomon
Prix : 40 €
Sans PVC, ni phtalates, ni bisphénol A
1 bouteille isotherme flexible incluse (500 ml – 510 g)
Valve buccale
Matériaux: 70D Ripstop PA PU, Power Mesh élastique, Mesh 3D
Matières à haut pouvoir drainant
Jersey élastique
Acheter les solutions hydratation de Salomon sur lepape.com