Le test du Pantalon Salomon S-Lab Hybrid

François-Xavier a enfilé le pantalon Salon S-Lab Hybrid destiné à assurer votre protection contre le vent. Son avis après deux mois d'utilisation.

SalomonS-Lab Pantalon Hybrid

Le testeur

François-Xavier
40 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 71 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h23
Trail
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30 (lire son récit de course du Trail du Limousin 2014)
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : 17h53 (lire son récit de course de la CCC 2014)

Conditions du test

Entraînement durant 2 mois. Porté 1 à 2 fois par semaine. Utilisé en montagne et lors de l’ascension de l’Alpe d’Huez par les sentiers en entraînement.
Pantalon lavé cinq fois en machine à 30 degrés fermetures remontées. Pas de sèche-linge.

Le test

Je viens de recevoir le pantalon S-LAB HYBRID PANT Salomon. Je découvre un magnifique pantalon de la gamme S-Lab, de couleur noir avec les bas de jambes zippés et quelques liserés à l’arrière en rouge.

Sa coupe est très jolie avec pour la partie basse, un côté « slim » plutôt sympa. Je l’essaye, j’ai une taille M, taille que j’ai l’habitude de porter chez Salomon. Malheureusement, il est légèrement trop grand. Finalement, je préfère me rabattre sur une taille S afin qu’il soit bien ajusté. Une fois enfilée, j’ai la sensation qu’il est très léger. Après vérification, c’est un poids plume, 96 grammes pour la taille S.

Mes premières sensations confirment que le produit est très agréable à porter et qu’il est d’une légèreté bluffante. La marque Salomon a vraiment créé un super produit. La membrane qui le compose à l’avant le rend imperméable à l’extérieur et permet d’évacuer l’humidité à l’intérieur. A l’arrière, les perforations au laser au niveau du haut des fessiers augmentent considérablement la respirabilité et évacue facilement la transpiration. Très confortable grâce à son empiècement stretch, voyons voir sur le terrain ce que ça donne.

J’ai testé pour la première fois ce pantalon par forte pluie. Je n’avais rien mis dessous, mis à part un boxer, et oui, il n’y a pas de slip intégrer au pantalon, ce qui s’avérera un avantage par la suite. Pendant mon entraînement, la membrane sur la partie avant a bien rempli son rôle. En effet, à aucun moment la pluie n’a pénétré à travers le pantalon et je suis resté au sec. La pluie ruisselle et les gouttes finissent par tomber avec le mouvement. La transpiration s’évacue bien, surtout au niveau des fessiers grâce à la perforation laser. J’ai pu constater que ce produit disposait dans l’ensemble d’une bonne protection contre le vent avec sa technologie AdvancedSkin SHIELD.

Côté pratique, le Salomon Hybrid Pant dispose de bas de jambes zippées pour le mettre et l’enlever rapidement sur des sorties longues ou sur des courses en montagne nécessitant de se couvrir. En effet, les fermetures sont assez longues, elles couvrent presque toute la jambe, permettant de l’enfiler chaussures au pied. Attention le plastic de protection du zip a tendance à glisser, ça serait dommage de le perdre. Le fait qu’il s’enfile et s’enlève ainsi permet de le ranger rapidement dans votre sac, un plus lorsque l’on est en course. Seul inconvénient, il n’a pas de poche de rangement pour le compresser et être moins encombrant. De plus, une petite poche pourrait être pratique pour ranger une clé, un téléphone ou mettre une barre.

Je l’ai également testé en montagne et sous la neige avec des températures allant jusqu’à -10°. J’ai effectué l’ascension de L’Alpe d’Huez en partant au pied de la mythique montée de l’Alpe en empruntant le sentier pédestre. Il est idéal pour effectuer ce genre de course. L’avantage du pantalon, est aussi que l’on peut mettre des vêtements techniques dessous. J’avais mis un cuissard de compression et des chaussettes d’effort.

Un pantalon que l’on pourra donc utiliser seul ou avec un textile technique sachant qu’il n’a pas de slip intégré pour mieux l’enfiler sans gênes. Après 1h15 de course et un peu plus de 1000 mètres de dénivelé, j’ai vraiment apprécié l’Hybrid Pant pour son confort et sa technicité. Malgré la chute de neige, je suis resté en permanence au sec et je n’ai pas eu froid aux jambes. J’ai effectué plusieurs sorties sous la neige et j’ai été à chaque fois satisfait du pantalon.

Enfin côté sécurité, il est équipé d’éléments réfléchissants pour être vu lors de vos entraînements ou courses nocturnes.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater j’ai vraiment apprécié le pantalon Salomon S-LAB HYBRID. C’est un produit très confortable et léger. Il est doté de matières techniques permettant d’être imperméable devant et coupe-vent à l’arrière. Malgré son prix (un peu cher), c’est un très bon pantalon, facile à enfiler et pouvant compléter votre équipement à l’entraînement comme en course. Je conseille ce produit à tout type de coureurs qui souhaite utiliser un pantalon efficace et léger à l’entraînement dans des conditions météo difficiles ou pour les courses type trail de plus de 50 km et évidement sur ultra-trail où un pantalon coupe-vent est très souvent utile voire obligatoire.

La fiche du pantalon Salomon S-Lab Hybrid

Pantalon S-LAB avec membrane imperméable devant et protection contre le vent derrière pour les entraînements par temps froid et humide. Empiècements stretch confortables et technologie Motion Fit spécifique au running.

  • S-LAB.
  • Motion Fit.
  • AdvancedSkin Dry 10/10 : La technologie AdvancedSkin DRY 10K/10K vous protège parfaitement de la pluie, de la neige et du vent côté extérieur, tandis que côté intérieur la membrane respirante permet à l’humidité de s’échapper.
  • AdvancedSkin Shield : La technologie AdvancedSkin SHIELD vous protège en permanence du vent et de la neige pour éviter le coup de froid, tout en évacuant l’humidité et la chaleur corporelle grâce à une construction respirante.
  • Coupe active.
  • Perforations laser pour l’aération.
  • Bas de jambe zippé.
  • Marquage réfléchissant devant et derrière.
  • Poids : 96gr en taille S.
  • Prix : 190 €

Acheter le pantalon Salomon S-LAB HYBRID PANT sur lepape.com

Quelques photos du test

Réagissez