Le test du maillot manches longues Salomon Trail Runner Warm LS ZP

François-Xavier a testé le maillot Trail Runner Warm durant plusieurs semaines. Son retour.

SALOMON Trail Runner Warm LS ZP

Le testeur

François-Xavier
40 ans
Gendarme
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 20 ans
Chronos :
Semi-marathon : 1h22
Trail
65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps 2013 : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps 2014 : 6h16mn30 (lire son récit de course du Trail du Limousin 2014)
Eco Trail de Paris 50km : 4h02mn
Courmayeur-Champex-Chamonix 2014 : 17h53 (lire son récit de course de la CCC 2014)

Conditions du test

Entraînement durant 1 mois. 3 à 4 sorties par semaine. Maillot lavé environ 6 à 8 fois en machine à 40 degrés. Fermetures remontées. Petite quantité de lessive liquide et pas d’adoucissant pour conserver le niveau de performance.

Le test

Par ce mois de décembre, je reçois un maillot manche longue Salomon à tester. Il s’agit du maillot Trail Runner Warm LS ZP. Je le déballe et j’apprécie tout de suite sa couleur, bleu, comme j’aime…Ce produit existe en 5 coloris et 5 tailles (du S au 2XL), il y en a pour tous les goûts et tous les gabarits.

Je l’essaye, c’est une taille M. J’ai l’habitude de mettre cette taille chez Salomon. La coupe n’est pas très « fit », j’aurais bien essayé une taille S, car je préfère les maillots portés près du corps. Ce haut est agréable à porter, il est composé à 97% en polyamide et 3% d’élasthanne, ce qui donne une matière stretch.

Je me lance sur ma première sortie avec ce haut manche longue. Il fait 6 à 8 degrés, il ne pleut pas, je le porte en première couche. On peut dire tout de suite que ce maillot est agréable à porter. Malgré un temps plutôt froid, je suis bien pendant toute ma sortie d’une heure et quart et ce haut tient bien au chaud. Le ½ zip situé au col permet de réguler la chaleur si besoin en ouvrant ou fermant suivant les différentes difficultés du parcours.

Si malencontreusement le temps est vraiment froid et que vous avez oublié vos gants, le Salomon Trail Runner Warm LS ZP dispose d’une petite astuce appelée réchauffe main. En effet, en plus du passe pouce, vous pouvez garder vos mains au chaud en les logeant dans la doublure à l’extrémité de la manche. Ainsi, vos mains restent au chaud pendant vos sorties fraîche. Cependant, cette astuce ne vaut pas un vrai gant pour se protéger des températures négatives et du vent glacial, surtout en montagne.

Ce haut dispose également d’un dos plus long qui couvre bien le bas du dos et le haut des fessiers. Sous les bras, on trouve un empiècement en mesh permettant de bien ventiler cette partie du vêtement, surtout si l’on transpire beaucoup.

J’ai porté le Trail Runner Warm LS ZP en seconde couche, sous une veste Gore Tex. Il se trouve tout autant agréable et efficace. Sous la pluie, je conseille plus de l’utiliser en seconde couche car la pluie va vite tremper le maillot et celui-ci va s’alourdir car la matière ne pourra pas évacuer la pluie aussi rapidement que la sueur. Il finira par perdre de ses performances et de son efficacité. J’ai effectué quelques sorties longues par temps pluvieux ou froid, et j’ai apprécié le maillot Salomon avec une veste pour protéger des intempéries. Même avec celle-ci, la transpiration s’évacue bien et je n’ai pas eu trop chaud. Par contre la matière est plutôt fragile car elle « bouloche » rapidement aux frottements.

Côté pratique, le maillot dispose d’une poche zippée au niveau de la poitrine pour ranger des clés ou tout autre objet. On peut y loger un téléphone type iphone 4 ou 5, mais ce dernier aura tendance à bouger avec la foulée.

Conclusion

J’ai beaucoup apprécié le maillot manche longue Salomon Trail Runner Warm LS ZP durant mes sorties trail en entraînement. C’est un haut très agréable à porter et performant. Il tient bien chaud quand les températures sont fraîches et reste très respirant. Il ventile plutôt bien pendant l’effort, même en seconde couche.

Ce maillot manche longue est destiné au traileur mais reste polyvalent car il peut être porté pour le VTT, pour la marche rapide ou nordique.

La fiche des SALOMON S-Lab X-Series

Le maillot Salomon Trail Runner Warm LS ZP est à mi-chemin entre un tee-shirt à manches longues et un véritable vêtement isolant. Ce haut offre assez de chaleur pour contrer le froid lors des matinées glaciales, et assez de respirabilité pour rester confortable pendant l’échauffement.

  • AdvancedSkin Warm : La technologie AdvancedSkin WARM régule la température de votre corps pour vous maintenir au chaud en permanence. La construction reflète la chaleur du corps et la retient pour une sensation de chaleur confortable.
  • Poche poitrine zippée.
  • Coupe active.
  • 1/2 zip avec tirette autobloquante.
  • Réchauffe-mains.
  • Passant pouce.
  • Marquage réfléchissant devant et derrière.
  • Molletonné stretch 4 directions.
  • Mesh stretch mécanique
  • Existe en cinq couleurs : Noir, Rouge, gris, bleu clair et bleu foncé.
  • Poids vérifié en taille M : 286 gr en taille M.

Prix : 75 €
Découvrir ce maillot Salomon S-Lax X-series sur lepape.com

La galerie photo du test du maillot Salomon Trail Runner Warm LS ZP

Réagissez