Le testeur
Aurélien
33 ans
Gendarme
Taille : 1m75
Poids : 69kg
Pratique du running depuis 4 ans
6 à 8 entraînements par semaine en fonction des objectifs pour un peu plus de 100 km hebdomadaire
Chronos :
10 km : 32 mn30
Semi-marathon : 1h13
Marathon : 2h39mn11s
Conditions du test
Il s’agit d’une chaussure destinée à la route avec un amorti performant. Nike annonce un poids de 272 grammes en 42 2/3 (9 US), j’ai relevé 267 grammes pour la même taille sur la paire en essai.
J’ai utilisé les chaussures un peu plus de 300 kilomètres sur route et chemin, aussi bien pour mes séances aérobies que pour mes fractionnés longs.
Le test
C’est la première fois que je vais courir avec des Nike ! On m’a toujours parlé d’une marque aux modèles confortables. Je suis existé lorsque je découvre les chaussures et j’ai qu’une seule envie : partir courir. Un peu surpris par la couleur bleue et le logo rose, elles sont bien dans la tendance esthétique actuelle.
Nike vante une semelle extérieure ultra fine. Au premier regard, je la trouve bien épaisse en comparaison à mes Adidas Boston (découvrir le test) ! Il est vrai que ce n’est pas tout à fait le même style de chaussure et on ne peut donc pas dire que l’argument de Nike est fallacieux.
Dans sa catégorie, la semelle est effectivement de taille raisonnable. Elle est relativement droite et on peut supposer un drop peu important. Il est effectivement de 8 mm. Loin de chaussures minimalistes que l’on pourrait quantifier en dessous de 5 mm, elle s’en rapproche par rapport à d’autres modèles concurrents aux valeurs souvent supérieures à 12. Je fais un petit aparté sur cette tendance minimaliste. Peu
après sa sortie, elle a été vivement décriée à tort pour moi. Effectivement il y a eu des blessures mais souvent à cause d’un changement de chaussure du maximalisme au minimalisme trop brutal. Il suffit juste d’envisager une transition très progressive pour les coureurs qui souhaitent s’orienter vers ce mode de foulées. Je trouve donc bien que Nike fasse ce genre de produit.
Concernant l’aspect de la partie supérieure, je m’attendais à un mesh d’une seule pièce et plus fin vu ce que Nike annonçait. Il semble toutefois robuste. Le chausson intérieur possède très peu de coutures apparentes et la languette, formant un manchon, est fine. Le système de laçage asymétrique avec ces petites boucles en cordelettes est décalé de haut en bas vers l’intérieur.
Lorsque j’enfile la chaussure, je me sens tout de suite comme dans un chausson. La quasi absence de couture rend la Nike très confortable. Le pied est bien enveloppé. Cependant, lorsque je serre les lacets, j’ai l’impression de sentir une languette épaisse. L’ancrage bas des cordelettes de laçage procure un bon maintien mais il faudra quelques séances pour que je trouve le bon réglage. Le confort est un élément important pour une chaussure mais il ne doit pas faire perdre les sensations. Les premières foulées me confirmeront ce ressentis.
Malgré la technologie Nike Zoom Air au niveau de l’avant pied, je trouve que les sensations de contact au sol sont un peu anesthésiées. Certes elle est dynamique mais je me sens un peu pataud à cause de son volume et de son poids (267 g). Cette impression est très personnelle car il est vrai que je préfère les modèles plus fins et plus légers au quotidien. Objectivement, la Zoom Élite 7 est une chaussure attrayante qui conviendra à tous les coureurs.
Je ne l’utiliserais pas pour la piste mais lors des séances fractionnées sur route, elle a répondu à mon attente en étant réactive. Les accélérations étaient bonnes et ces Zoom Elite 7 se faisaient rapidement oublier aux pieds. Cette chaussure est destinée à la route mais lors des différents essais, je me suis également aventuré sur des chemins plus ou moins boueux. Sans chercher la comparaison avec des trails, je fus agréablement surpris par sa tenue lors des passages glissants. La semelle inférieure alvéolée procure une bonne accroche. Un petit reproche tout de même, la partie arrière de la semelle en mousse blanche s’abime vite.
En choisissant ces chaussures, je n’avais plus de question à me poser sur l’itinéraire à prendre pour mes sorties. Plus besoin de choisir entre chemin et route, elle passe partout.
Conclusion
Les Nike Zoom Élite 7 sont des chaussures très confortables et dynamiques. Elles conviendront à tous types de coureurs de plus de 70 kg qui cherchent une chaussure universelle pour leurs entraînements et les compétitions. Elles permettront d’aller jusqu’au semi-marathon voire jusqu’au marathon pour les coureurs en moins de 3h.
Le rapport qualité/prix est intéressant.
La fiche des Nike Zoom Elite 7
La semelle a été abaissée pour gagner en dynamisme et retrouver une foulée plus naturelle. Technologie de la chaussure
La Zoom Élite 7 est équipé de la technologie Nike Zoom Air au niveau de l’avant-pied. Il s’agit d’un système d’amorti ayant une réaction rapide. L’empeigne en mesh est d’une seule couche. Elle possède un laçage asymétrique et la technologie Flywire permettant un maintien du pied confortable. La chaussure a été allégée de quelques grammes par rapport à la version précédente.
Poids : 272 g en 42 2/3 (officiel) – 267 g à la pesée en test
Type de pied : Universel
Poids du coureur : Plus de 70 kg et moins de 80 kg
Prix : 130 €
Acheter les Nike zoom Elite 7 sur lepape.com
Quelques photos du test