Le test des Brooks Pure Grit 4

200 km et un trail de 30 km pour tester les Brooks Pure Grit. David Bouteiller a été séduit. Voici son retour.

Brooks PureGrit 4

Le testeur

David Bouteiller
42 ans
Conducteur de train SNCF
Taille : 1m78
Poids : 73 kg
Pratique du running depuis 10 ans
Chronos :
10kms : 32mn51
Semi-marathon : 1h12mn51s
Marathon : 2h35mn56s

Trail :
56 km Radicatrail 2014 : 7ème en 5h09
50 km Trail de la Pointe de Caux 2014 : 1er en 3h54
Endurance Trail des Templiers 2014 : 40ème en 14h08
100 km La Barjo 2015 : 4ème en 10h13
40 kms Interlacs 2015 : 11ème en 3h50

Conditions du test

J’ai utilisé Brooks Pure Grit 4 pendant 6 semaines en totalisant environ 200 kms seulement sur les sorties pures trail. Les chaussures ont subit une sortie de 4h, 6h et une compétition de 30 kilomètres.

Le test

Lorsque je découvre les chaussures et son look plutôt racer et aux couleurs bien vives, je me dis que ces chaussures vont se plaire à mes pieds, d’autant que je suis déjà adepte de la marque Brooks pour leur confort. Première opération, la vérification du poids. Elle affiche 285 grammes sur la balance ce qui confirme qu’elle sait être légère tout en gardant tout de même un poids permettant de garder en confort d’amorti.

Allez, pas besoin d’attendre, il faut les enfiler !!!! Première surprise, le chausson est super agréable, on y est bien dedans immédiatement. Moi, qui suis d’un naturel à être très difficile en termes de choix de chaussures, la Brooks Pure Grit 4 me séduit sans la moindre hésitation. Même avec l’avant du pied assez fort, je trouve ma place dans la chaussure, on se sent à l’aise et protégé.

Le laçage est facile à mettre en place, pas de soucis de ce côté-ci, pas de pochette de rangement pour les lacets mais on peut les glisser sous la navband, celle-ci étant un atout indéniable et permet d’avoir le pied bien maintenu. La semelle sait être souple tout en restituant le dynamisme, c’est une chaussure qui va suivre le déroulement de votre pied et non l’inverse.

Première sortie en forêt pour 1h30, sur sentiers et chemins caillouteux, par temps sec.

Dès les premières foulées, je suis pris par une envie d’accélérer car je sens bien que la chaussure ne demande qu’à courir nerveusement. La foulée est légère et naturelle puisque qu’avec son drop de 4 mm, on obtient une foulée du médio-pied donc à ne pas mettre dans les pieds de ceux qui n’ont pas l’habitude au drop réduit ou alors après une période d’apprentissage.

Les côtes s’enchainent et je m’aperçois que la chaussure restitue la force et la vitesse que l’on peut lui demander. Résultat, les côtes sont avalées plus énergiquement. Dans les descentes, le pied trouve sa place immédiatement et la foulée reste stable, plus proche du sol, plus rapide. Je vais finir par 2 kilomètres de route, et quel plaisir !!, Ça déménage !! Je me dis que je pourrais même les prendre pour un 10 bornes bitume tellement elles ont de la relance à ne plus en finir.

Je suis séduis dès la première sortie.

Ces chaussures vont donc me suivre durant la préparation pour le festival des Templiers.
D’autres séances suivront avec une sortie de 4h00 et une autre de 6h00, par temps chaud lors de la première, plus humide pour la seconde. Elles testent alors tous les terrains avec de la forêt, des sentiers, des chemins de cailloux, des devers, et beaucoup de dénivelés.

Encore une fois rien à dire, elles vont me porter littéralement pendant ces longues séances sans jamais fatiguées, ni même se desserrer, le laçage une fois en place, ne bougeant pas.

Petit hic, qui ne l’est pas puisque les chaussures sont données pour être utilisées par temps sec, la chaussure chasse un peu sur terrain humide ou détrempé, on peut même se faire peur lorsque l’on pose le pied sur certains cailloux mouillés par le manque d’adhérence donc à se méfier !!

L’amorti est toujours présent, on sent bien le pied être bichonné par la chaussure et on ne sent pas du tout les différentes aspérités des chemins accidentés.

Dans les dévers, la chaussure assure un maintien à ravir le pied, cela sera rassurant pour les chevilles sensibles.

Et après 100 kilomètres d’utilisation, pas d’usure de la semelle malgré une bonne utilisation dans les cailloux, les picots sont toujours en place mais je vais constater une petite usure prématurée sur le mesh extérieur sans grande importance pour le moment car le mesh intérieur est encore solidement en place.

Sa forme racer fait que la chaussure est lacée très basse sous la malléole ce qui évite aux petits débris de s’introduire dans la chausse, c’est un plus non négligeable.

J’ai validé le test des Pure Grit 4 par une compétition sur un trail de 30 kilomètres (lire au coeur des foulées de Préaux) avec des terrains boueux, des portions de route, des sentiers et des dévers.

Je confirme le bien fondé de ces chaussures, dynamiques, on les oublie dès les premiers mètres.

Sur le bitume, elle sait relancer, dans les terrains boueux, pas de glissade, une excellente accroche mais aussi une bonne évacuation de la boue des picots de la semelle, en devers et descente la navband fait office de maintien du pied, pas de mauvaises surprises avec les chevilles, elles m’ont permises d’être d’ailleurs victorieux sur ce trail de rentrée.

Pour l’entretien, pas de problème, on frotte les chaussures à la main sous l’eau tiède avec un peu de savon et elles sont comme neuves.

Conclusion

La Pure Grit 4 est vraiment une chaussure conçue pour le trail, plus destinée à des épreuves de courtes à moyennes distances avec une préférence pour les terrains secs. Elle est très confortable, l’amorti bichonne vos pieds et dispose d’une bonne accroche et d’un dynamisme à faire pâlir les chaussures racer de pur bitume.

Je conseille plus cette chaussure aux traileurs ayant déjà une expérience avec les drops réduits, lourds ou légers (peu importe l’amorti étant présent). Elle sera utiliser pleinement sur des compétitions mixtes et rapides et les secondes gagnées seront sûrement le fruit des caractéristiques idéales de la Pure Grit 4.

Petit point négatif, le mesh va s’user prématurément mais il faut dire que je les ai poussé pendant 6h00 d’affilé donc forcément, elles ont été mise à rude épreuve.

L’idéal est de faire un trail sans se soucier de ses pieds, fini les échauffements et ampoules !! Brooks a réussi une nouvelle fois une chaussure parfaite.

La fiche technique des Brooks Pure Grit 4

Poids :  286 g (homme, 42,5) – 232 g (femme, 40)
Prix : 120 €

Toutes les chaussures de trail sur lepape.com

La galerie photo du test des Brooks Pure Grit 4

Réagissez