Le test des bâtons Black Diamond Ultra Mountain Carbon

Coureur aguerri, Thierry a testé les bâtons Black Diamond ultra mountain carbon lors d'une séance d'entrainement en forêt et durant le marathon Mont-Blanc. Les Black Diamond ont-ils fait honneur à leur réputation de bâtons "haut de gamme"?

Black Diamond Ultra Mountain Carbon

Le testeur

Thierry Richeton

51 ans
Technicien hydraulique
Taille : 1 m 75
Poids : 70 kg
Pratique du running depuis 6 ans
Chronos

Marathon : 3 h 44
Semi-marathon : 1h 48

Coureur de l’équipe Défi Joëlette, marathon du Mont-Blanc,42 km trail nocturne du raid normand, 30 km Ecotrail de Paris, marathon vert de Rennes avec la Joëlette Défi et beaucoup de sorties  « nature » de 20 à 35 km entre amis…

Les conditions du test 

J’ai utilisé ces bâtons à l’entrainement lors d’une session en forêt humide et en compétition sur le marathon du Mont Blanc, très sec cette année. Je dois dire que je ne leur ai trouvé que des qualités, et qu’ils m’ont bien aidé à venir à bout du dénivelé de cette superbe épreuve.

Le test 

Black Diamond Ultra Mountain CarbonEmballés et repliés dans leur poche plastique transparente, les bâtons montrent leur niveau ‘’haut de gamme’’ avant la prise en main. La signalétique sur l’emballage répond quasiment à l’ensemble de questions, notamment des conseils pour le choix de la taille et le poids (495 gr la paire en 110 cm). Des pointes carbures et des rondelles petit diamètre sont montées d’origine, des pointes caoutchouc et des rondelles poudreuse sont fournies en ‘’spare’’. Les bâtons méritent donc bien leur appellation ‘’4 saisons’’. Petite déception peut-être : pas de sac filet pour les transporter dans ses bagages. La couleur et le look sont très sympas. Une notice explicative très complète est fournie.

Premier essai de dépliage : Super ! Il faut moins de 3 secondes pour déplier le bâton et le rendre opérationnel. Vraiment très pratique. En tenant le bâton par la poignée d’une main, une simple traction de l’autre sur le premier brin permet le verrouillage des 3 brins. Pour les replier, également très simple, le verrou s’efface très facilement sous la pression du pouce. Des encoches sur les rondelles permettent de ‘’clipser’’ les 3 brins et les maintenir ensemble pour la position de stockage, ce qui facilite leur accrochage sur le sac à dos. Une fois replié, le bâton de 110 cm n’en mesure plus que 38 ! Même avec des gants, les opérations  de verrouillage, déverrouillage s’effectuent sans problème. Le système est très performant.

A noter que ce modèle est à longueur fixe, et se décline dans les tailles 100, 110, 120, 130 et 140 mm. Bien choisir la taille de ses bâtons, car il ne sera pas possible de corriger la longueur par la suite, comme sur les versions ‘’flicklock pro’’ à longueur réglable. Donc pas possible non plus d’avoir une longueur pour les montées et une longueur pour les descentes par exemple.

Au niveau des poignées, le grip mousse est très agréable et très confortable. Il descend bien sous la base de la poignée. Les dragonnes (démontables), sont très confortables, et permettent un bon appui des poignets et soulagent avantageusement les efforts musculaires des bras. Le système poignée/dragonne très soigné est taillé pour l’ultra, et même s’il alourdi la paire de bâtons, il représente un atout très appréciable sur les longues sorties…

Black Diamond Ultra Mountain CarbonRien à dire sur les pointes carbure, très agressives et très accrocheuses. Les rondelles « petit diamètre »  se comportent très bien sur les chemins très boueux. Je n’ai pas eu l’occasion de tester les rondelles ‘’poudreuse’’ et les pointes caoutchouc, mais leur inspection laisse également présager d’un très bon niveau de performance.

Je n’ai décelé aucun signe de faiblesse ou de fragilité durant ces 120 à 150 km de tests.

La conclusion  

J’ai été conquis par ce modèle, notamment par son système de verrouillage/déverrouillage ultra-rapide, et le confort du système poignée/dragonne

La fiche des bâtons Black Diamond Ultra Mountain Carbon

L’Ultra Mountain Carbon est un bâton 4 saisons parmi les plus aboutis du marché. Ces bâtons combinent une construction légère en fibre de carbone à la facilité de compactage Z-Pole.

  • Construction 100 % fibre de carbone
  • Petite extension de poignée en mousse antidérapante pour des préhensions rapides plus sûres
  • Pointes Flex Tech pré-montées avec carbure, pointes caoutchouc incluses
  • Rondelles Trekking 60 mm et rondelles Compactor Powder incluses
  • Design repliable Z-Pole à 3 brins avec déploiement rapide par cônes

Poids de la paire: 505 g

Longueur utile:

  • 100 cm
  • 110 cm
  • 120 cm
  • 130 cm

Longueur replié:

  • (100 cm) 35 cm
  • (110 cm) 38 cm
  • (120 cm) 42 cm
  • (130 cm) 45 cm

Le prix : 149 €

Acheter les bâtons Black Diamond Ultra Mountain Carbon sur lepape.com

Réagissez