Le testeur
Pierre Portejoie
39 ans
Pharmacien
Taille : 1m73
Poids :64 kg
Pratique du running depuis9 ans
Chronos :
Marathon : 3h18 – Semi-marathon : 1h30 – 10 km : 40 mn
Le test
Me voici avec un nouveau test durant cette période où je préfère arpenter les sentiers plutôt que de m’élancer sur la route. Premières sensations à la réception du paquet : les couleurs sont super pétantes, un vrai régal au déballage !
Place à l’examen. Le système de laçage s’apparente à celui de Salomon mais sans la poche pour glisser les lacets c’est une boucle élastique sur le cou de pied remplit cette fonction. J’ai un peu de craintes lorsque je regarde la semelle concernant l’accroche à la végétation, mais elles se dissiperont en cours de test.
Je constate que les chaussures disposent d’un pare-pierre suffisant pour bien protéger le pied dans quasiment toutes les circonstances : il déborde généreusement vers l’intérieur et l’extérieur sur le premier tiers de la semelle. Les crampons, sans être aussi agressifs que sur la Speedcross de Salomon (voir le test de la speed cross) sont relativement conséquents et le revêtement Continental promet une belle accroche. Dès le première séance, le pied trouve sa place sans problème, le maintien latéral est plutôt sécurisant malgré un chausson qui me semble un petit peu plus large que d’habitude chez Adidas. En revanche, la souplesse n’est manifestement pas la qualité première des Riot, l’épaisseur de la semelle combinée à la rigidité du caoutchouc gomme toutes les aspérités du terrain. Un vrai plus dans la caillasse, mais pas spécialement agréable sur le bitume. Dernier point, le drop de 11 mn est excellent pour l’amorti en descente, un peu moins bien pour la stabilité.
Ce test estival c’est majoritairement effectué par temps chaud et sec. Si je n’ai pas eu l’occasion de les tester sous la pluie, j’ai malgré tout effectué deux sorties sur terrain mouillé.
Conclusion : un bon cru encore une fois chez Adidas, les habitués ne seront pas dépaysés. Il n’y a pour ainsi dire aucun temps d’adaptation, ces chaussures font corps avec le coureur. Le confort est excellent grâce à un amorti haut de gamme. Juste un petit bémol personnel avec l’apparition d’une ampoule sur le petit orteil au niveau de la couture du pare pierre à l’issue d’une sortie longue de 2 heures.
J’ajouterai que l’épaisseur généreuse sous le talon rend les Riot très confortable et l’amorti estompe tous les pièges rencontrés dans la garrigue, une vraie réussite ! Je n’en dirais pas autant sur le bitume où le poids et la rigidité de ce modèle rendent la foulée un peu lourde… Usage tout terrain fortement recommandé !
Le maintien est très bon. Il ne faut pas hésiter à bien serrer le système de laçage rapide, les pieds sont alors particulièrement bien protégés et l’adhérence phénoménale de la semelle Continental que ce soit sur le sec comme sur le mouillé fera le reste… A l’attaque !!!!!
Reste à aborder le point faible récurrent des chaussures de trail. Combiner amorti, protection du pied et rendement relève de la quadrature du cercle. Mais est-ce vraiment ce que l’on recherche avec ce type de chaussures appelées à évoluer sur des terrains difficiles et instables ? Le déficit de dynamisme n’est d’ailleurs perceptible que sur la route, à l’inverse, sur les monotraces techniques, leur redoutable adhérence permet de bénéficier d’une excellente traction.
Comme l’illustrent les photos, la semelle est à peine marquée. Les « gros rouleurs » seront gâtés, ces chaussures devraient les accompagner un bon bout de chemin avant de faiblir ! L’empeigne et le mesh ne sont pas en reste, c’est une vraie chaussure tout terrain bien robuste comme on les aime.
Hormis quelques liaisons effectuées sur la route, le test s’est intégralement déroulé dans la garrigue et en forêt sur un terrain bien cassant avec beaucoup de pierres roulantes, de racines et de zones sablonneuses. Rien qui n’ait mis les Riot 5M en difficulté… Le coureur flanchera avant les chaussures !
Dès que le terrain se fait cahoteux, les Riot 5M sont dans leur élément. Le fartlek dans la caillasse ne leur fait pas peur et les footings à petit rythme en forêt sont un vrai régal. Par contre, quand vous avez le choix, évitez au maximum la route où vous aurez le sentiment d’être collé au sol.
N’étant pas un vrai spécialiste du trail, les Riot 5M me conviennent parfaitement pour un usage polyvalent que ce soit en compétition ou à l’entraînement. Un pratiquant plus pointu utiliserait probablement une deuxième paire pour la compétition.
Conclusion
Ce modèle fera le bonheur du plus grand nombre : le débutant trouvera des chaussures sécurisantes pour sortir de sentiers battus et le coureur expert appréciera l’accroche de la semelle Continental l’entraînement.
La fiche des Adidas Supernova Riot 5
Marque : Adidas
Chaussure : Supernova Riot 5
Type d’utilisation : Trail
Poids de la chaussure essayée : 310 g (taille 42 2/3)
Profil coureurs: coureurs débutant, régulier et/ou expérimentés pratiquant le trail.
Profil utilisateurs : moins de 80 kg
Drop : 11 mm
Prix : 125,00 €
Réf : G64656
Acheter les Adidas Supernova Riot sur lepape.com
Technologies utilisées sur les Adidas Supernova Riot5M
FORMOTION® : contrôle des mouvements et meilleure adaptation à la surface du terrain
Tige en mesh à grosses mailles : respirabilité maximale ;
Renforts en matière synthétique : maintien optimal ;
ADIPRENE®+ à l’avant-pied : dynamisme en phase de poussée
Construction GEOFIT™ : excellents confort et chaussant ;
TORSION® SYSTEM : stabilité et soutien de la voûte plantaire ;
Technologie de soutien médian PRO-MODERATOR™ : contrôle de la pronation
Semelle de propreté en EVA moulé : chaussant anatomique et confort supérieur ;
ADIPRENE® au talon : amorti des chocs ; Compatible avec miCoach
Semelle extérieure TRAXION® : accroche maximale dans toutes les directions ;
Caoutchouc Continental™ : accroche supérieure sur les surfaces mouillées ;
Surface empêchant la boue de s’accrocher
Les galeries photos
Avant et après le test de la Riot 5M