Le testeur
Pierre-Yves
Gendarme
Taille : 1m774
Poids : 65 kg
Chronos :
3000m salle : 9mn10
10 km : 32mn50
Semi-marathon : 1h12mn40s
Marathon : premier marathon à Paris le 6 avril 2014
Le produit
Chaussure de course dotée d’une semelle intercalaire boost™ assurant une restitution optimale de l’énergie, elle a une tige en mesh respirant et une semelle extérieure quickstrike légère.
Les conditions du test
Un mois et demi d’utilisation dont cinq séances sur piste (sèche et mouillée)
Une compétition sur 10 km
Le test
Lors du déballage de l’Adios Boost, je suis véritablement conquis. Le dégradé de couleurs orange/bleu lui fait un look d’enfer. Elles ne sont pas les plus légères du marché, mais leurs 210 grammes me paraissent légers et répondre à mes attentes.
Visuellement la semelle « boost » me semble fragile. Ressemblant à du polystyrène, cela lui donne une certaine légèreté visuelle. Je note tout de suite au niveau du talon un petit contrefort séduisant afin de maintenir le pied parfaitement calé dans la chaussure.
Il est temps de les essayer. Étonnant, voire étrange : on a l’impression de ne rien avoir aux pieds. J’avais noté deux coutures au niveau du chausson, elles ne se ressentent absolument pas. Reste le laçage avant de s’élancer : cela me semble très correct, durant mes multiples séances je note que le nœud et les réglages ne bougent pas (une donnée qui a son importance surtout en compétition).
Premiers tours de piste
Je pars pour une séance de VMA longue type 2 000 m, je suis à nouveau surpris par le poids et le dynamisme de la chaussure. Elle répond parfaitement lors de l’impact avec le sol. Toutefois, par rapport à une autre chaussure « compétition », je ne suis pas convaincu par l’apport de la semelle boost annoncée comme révolutionnaire.
Cela reste une très bonne chaussure avec des sensations au niveau du pied vraiment très agréables qu’il s’agisse du confort ou de la réactivité. De même le pied est parfaitement calé à l’intérieur de la chaussure.
Je note aussi que la semelle accroche parfaitement à la piste, qu’elle soit sèche ou humide.
Ma conclusion
Compte tenu de son poids et de ses caractéristiques, je pense que cette chaussure est destinée aux coureurs plutôt légers (- de 75kg). Ce sont des chaussures de compétition par excellence, elles conviennent aussi parfaitement pour des séances rapides. Sur la piste, j’ai vraiment été convaincu tout comme sur le 10km que j’ai effectué en compétition. Je les testerai certainement lors de mon prochain semi-marathon qui sera préparatoire à mon premier marathon, à Paris le 6 avril 2014. Mais là, malgré mon poids léger, je ne m’élancerai pas avec car je pense que sur cette distance seuls les coureurs très performants peuvent les utiliser.
Au niveau de l’usure, je dois avouer que je n’ai rien constaté alors que je pensais la chaussure très fragile. Après examen minutieux, je constate que la semelle et le chausson n’ont absolument pas bougé.
Malgré son prix relativement élevé, l’Adidas Adios boost est une véritable chaussure de compétition haut de gamme répondant aux nombreux critères des coureurs recherchant la performance du chrono.
La fiche des Adidas Boost Adios
Marque : Adidas
Chaussure : Adios Boost
Poids : 210g en 42 2/3
Profil coureur : coureur régulier à performant pour une utilisation sur piste et en compétition de 5 à 21.1 km
Poids coureur : moins de 75kg
Type de foulée : universelle
Drop : 10 mn
Prix : 150 €
Retrouver toute la gamme Adidas Boost Adios sur lepape.com
Les technologies utilisées
- Tige en mesh Coolever en forme de trèfle : régulation de la chaleur et de la transpiration pour des performances optimisées ; renforts en matière synthétique pour un meilleur maintien
- Doublure antidérapante : confort et performance
- Extended TORSION® SYSTEM : stabilité et soutien de la voûte plantaire
- Semelle intercalaire boost™ : restitution optimale de l’énergie à chaque foulée ; semelle de propreté en EVA moulé : chaussant anatomique et confort
- Semelle extérieure QUICKSTRIKE : poids réduit et souplesse et durabilité supérieures ; caoutchouc Continental™ : accroche maximale sur les surfaces mouillées