La testeuse
Delphine Gosselin
41 ans
Directrice d’une entreprise du bâtiment
Taille : 1m68
Poids : 55 kg
Pratique du running depuis 12 ans environ, le trail depuis 2 ans et l’ultra depuis 1 an.
Chronos :
Marathon: 4h21 – semi-marathon : 1h51 – 10 km : 51mn
Coureuse sur route qui a bifurqué vers le trail
Finisheuse trail de bourbon 2015
Les conditions du test
J’ai effectué quelques sorties en entrainement sur route et chemins du Nord ainsi qu’en course sur le trail de bourbon (93km dans le cadre du Grand raid de la Réunion), par temps humide, pluvieux, venteux et par temps frais.
Le test
Au déballage je trouve la veste légère comme une plume, je suis bluffée par tant de légèreté…à tel point que je me demande si elle saura bien me protéger du mauvais temps ! Je trouve les couleurs sobres, noires avec des touches de bleu…pas voyant du tout et pas punchy.
C’est parti…1ère sortie par temps très venteux: Très légère donc (200g), on la sent à peine une fois enfilée…la coupe est ajustée. La capuche fait corps avec la veste et reste bien en place grâce à l’élastique qui l’entoure.
En revanche, le zip de fermeture est assez difficile à fermer et ce même après plusieurs utilisations…celui de la poche également. Le fait qu’elle se trouve légèrement sur l’arrière n’arrange rien quand vous y mettez votre téléphone la veste tire vers le bas du dos.
Testée par temps pluvieux, je regrette l’absence de passants pour les pouces car l’eau s’est engoufrée dans les manches. Par contre, pas de problème par cette météo, la veste est bien étanche et la capuche descend bien sur le front pour protéger un maximum le visage.
Testée lors de sorties plus courtes où j’ai couru à une allure plus soutenue, la respirabilité de la veste est plutôt moyenne. Par contre lors de sorties fraîches avec manches longues en dessous, je n’ai eu aucun problème.
Lors du trail de Bourbon la veste faisait partie du matériel stocké dans mon sac à dos pendant toute la course. Grâce à sa légèreté, celle ci se roule, se plie, bref ne prend quasiment pas de place dans le sac. J’ai enfilé la veste à la tombée de la nuit car la température était plus fraîche. Il est clair que celle ci protège vraiment bien de l’humidité et du frais. Je me suis vite réchauffée. Je ne l’ai pas testée par temps très froid mais je suis certaine qu’elle ne me décevra pas…
Après plusieurs lavages la veste garde son imperméabilité et son élasticité. De plus elle sèche très vite.
Enfin j’ajouterais qu’il n’y a aucun frottements en raison des coutures puisqu’une bande thermocollante est posée sur l’intérieur de la veste.
Conclusions
La veste incontournable pour les coureurs du Nord ou qui sont souvent confrontés à de mauvaises conditions météos !! Résistante au vent et à la pluie, elle est parfaite pour des sorties/courses courtes ou longues et protège bien des conditions extrêmes. L’essayer c’est l’adopter !
La fiche de la veste Salomon Bonatti WP
La veste noire WP Bonatti de Salomon pour femme, est considérée comme le vêtement le plus léger de la gamme. Très compacte, elle est destinée aux sorties de fond qui demandent un minimum de poids.
- ClimaPRO ™ 10/10 : Matière hautement respirante
- ClimaPRO ™ SB RIPSTOP 2.5L
- Matière entièrement coupe vent et imperméable
- Capuche
- 1 poche poitrine avec fermeture éclair
- Skin-Fit capuche – élastique pour minimiser le mouvement lors de l’exécution
- Marquages réfléchissants à l’avant et à l’arrière
- Mouvement conçu pour des activités très mobiles et offrir une grande liberté de mouvement
Poids : 190g
Prix : 160 €