Le test des chaussures de trail Saucony Progrid Xodus 3.0

Jean-François Mathot a testé les Saucony ProGrid Xodus 3.0, son verdict....

Saucony Xodus 3.0

Le testeur

Jean-François Mathot

51 ans
Régisseur d’Avances et de Recettes
Taille : 1m69
Poids : 68kg
Pratique du running depuis 1998 et du trail depuis 2001

Chronos :
Semi-marathon : 1h24
Marathon : 3h13
Marvejols-Mende : 1h42
Saintelyon : 5h53

A ce jour, Jean-François a couru 90 trails dont 12 fois les Templiers
(Meilleurs classements : 105ème – 80ème en 2010 – 108ème en 2012).
UTMB : 39h39’06’’ en 2006
Aubrac Ultra Trail : 26ème en 2111
Autres trails : Ventoux, Gruissan Phoebus Trail, Ardéchois, Sky Race, Cabornis, Côte Roannaise, Drayes du Vercors, etc.…

Le test

A première vu

J’ai perçu cette paire de chaussure de trail le vendredi 6 avril 2013 et la première chose que j’ai faîtes en rentrant a été de les peser. Verdict : 344 grammes en pointure 43. Ce n’est pas très léger, mais ça reste plus que raisonnable. A titre d’infos, les BROOKS CASCADIA 7 font 350 grammes et les MIZUNO ASCEND 5 font 330 grammes.Ensuite, et au premier abord, je trouve que l’esthétique d’ensemble de cette chaussure est très réussi, avec un mesh rouge de très bonne facture.

Le chaussant est très confortable et est assez large sur l’avant-pied, ce qui, à titre personnel, me convient parfaitement.

Le laçage est légèrement asymétrique. En général, c’est un gage de bon serrage. Bien vu, les œillets renforcés et les deux derniers oeillets permettent de lacer plus haut et d’avoir un meilleur maintien  au niveau de la malléole. Bien vu également, la petite poche pour ranger les lacets. Petit constat : le pare-pierre à l’avant du pied ne me paraît pas très important.

La semelle ressemble beaucoup à celle de la BROOKS CASCADIA dans la version 3. Cela vient aussi de la couleur du cramponnage, noir et blanc. Ces crampons sont très agressifs et ressortent sur les bords extérieurs de la chaussure. Autre gage de qualité, c’est une conception VIBRAM souvent synonyme d’une très bonne accroche. A vérifier sur le terrain. Je trouve que la semelle est très épaisse. Là aussi, il faudra voir si c’est le signe d’un très bon amorti.

Les test terrain
J’embarque mes Xodus lors d’un week-end de Pâques prolongé. Direction la campagne à ARFEUILLES, petite commune de l’ALLIER et de la Montagne Bourbonnaise. C’est ma région d’origine et ce sont mes terrains d’entraînement préférés.

Samedi 07 avril 2013

La séance : environ 1h30’ en endurance ;
Le circuit : circuit de la Cascade de la Pisserotte – 16.720kms et 620m positif – 1H23’
La météo : temps assez maussade et humide (+8°).
Départ à 8h15’

Ces chaussures sont aussi confortable en courant qu’elles l’étaient en magasin ou à la maison. Le pied est bien maintenu par un laçage efficace. Comme je vais chercher le dernier œillet, il faut faire attention à ne pas trop serrer la dernière boucle afin de ne pas cisailler la circulation au niveau du coup de pied.

Comme je le pressentais, la semelle VIBRAM est très efficace en termes d’accroche. Dans les montées, où j’ai pour habitude de courir sur la plante des pieds, cette semelle se révèle très confortable et la traction est optimisée. Et c’est pareil dans les descentes : le pied ne bouge pas et sa pose se révèle très précise.

En conclusion pour ce premier contact, je suis très agréablement surpris par cette chaussure. Je me suis senti de plus en plus à l’aise  au fil de la séance et j’ai eu l’impression de courir avec des pantoufles. Pour l’instant, je la trouve un poil lourde et je le ressens au niveau du talon que je trouve très rigide. A confirmer sur la séance qualité de demain.

Dimanche 8 avril 2013

La séance : séance de résistance douce avec 4×10’ (limite résistance dure) – entre 10’ de récupération active – 20’ d’échauffement et 20’ de récupération.
Le circuit :circuit des Bois Fayet – 21.340kms et 740m positif – 1H39’
La météo : temps couvert et frais (+5°). Vent du nord.
Départ à 9h15’

Le but de cette séance est de courir les séquences de 10mn à la limite de la résistance dure (ou allure seuil) quel que soit le terrain (montées, descentes ou section plane) et de rester dans la zone cardiaque correspondant à cette allure. Ce circuit est assez facile pendant environ une quarantaine de minutes, puis j’enchaîne une longue montée d’environ 3.5 kilomètres, suivi d’une longue descente, et pour finir deux bonnes côtes avec des passages très raides, avant de terminer par une descente assez technique. Comme hier, je me suis senti très bien en termes de confort. Mon pied est toujours bien maintenu par ce laçage que je trouve très efficace. L’accroche est vraiment excellente, avec une traction énorme sur l’avant-pied.

Hier, je la trouvais un peu lourde et très rigide au niveau du talon. Après cette séance, c’est vrai qu’elle est très rigide. De ce fait, elle me fait penser à l’XA PRO SALOMON. Ceci a fait évoluer ma réflexion et je pense que cette rigidité fait toute la stabilité de la chaussure.

Lundi 9 avril 2013

La séance : environ 50’ en endurance
Le circuit :circuit du Rez de la Mine – 11.100kms et 350m positif – 52’
La météo : temps maussade (+6°). Pluie fine.
Départ : 8h43’

Circuit vallonné avec pas mal de passages sur des petites routes de campagne. La plus grosse difficulté étant dans le dernier tiers du parcours. Troisième séance d’affilée avec ces XODUS et cette fois, je me sens bien dès le départ. Je pense que mon pied s’est bien adapté à la chaussure. Il y a un peu plus de bitume sur ce parcours et là encore, ça se passe bien. La chaussure ne tape pas et l’amorti est largement suffisant pour accepter ce type de terrain.

Conclusion

J’ai vraiment été bluffé et conquis par cette paire de SAUCONY XODUS. Après trois séances assez variées et réalisées sur tous les types de terrains de ce week–end, je ne lui trouve aucun défaut.

Qu’est-ce que je demande à une paire de chaussure de trail ? Je veux qu’elle soit confortable, stable, dynamique et qu’elle est un bon amorti. La XODUS réunit ces quatre critères. J’y rajouterai un très bon laçage, très précis et très pratique avec sa petite poche de rangement. J’y rajouterai enfin et surtout que l’accroche et la traction de la semelle VIBRAM sont exceptionnelles, et c’est aussi cela que je veux trouver sur une chaussure de trail.

Je pense les adopter pour continuer ma saison et avoir trouvé la chaussure qu’il me fallait pour le SOLUKHUMBU TRAIL au NEPAL.

La fiche de la chaussure trail  SAUCONY ProGrid Xodus 3.0

Marque : Sauconu
Chaussure : ProGrid Xodus 3.0
Poids de la chaussure (poids référence) : 337 g
Profil utilisation : Coureur de trail longue distance de tout poids recherchant une chaussure confortable avec une bonne accroche.
Type de foulée : pour coureur universel légèrement pronateur

Prix : 130 €
Ref : 20147-1
Retrouver toute la gamme des chaussures de trail sur lepape.com

Quelques photos

Réagissez