Jack Wolfskin : se sentir chez lui dehors

Depuis plus de 30 ans, Jack Wolfskin s’est forgé une réputation de spécialiste de l’équipement outdoor. Tout un symbole : c’est bel et bien en pleine nature que l’histoire de la marque allemande a débuté. Mais à des milliers de kilomètres de l’Allemagne…

Jack Wolfskin

Pour comprendre le nom de la marque « Jack Wolfskin », il faut d’abord avoir quelques notions d’anglais. « Wolf » comme « loup » et « skin » comme « peau »… Littéralement, « Wolfskin » signifie donc « peau de loup ». Et quid de Jack ? Cette fois, il s’agit d’une référence à Jack London, l’écrivain américain auteur notamment de « Call of the Wild » (L’Appel de la Forêt).

Mais quel rapport avec l’identité de la marque aujourd’hui ? La connexion se fait autour d’un homme : Ulrich Dausien. C’est lui qui a créé Jack Wolfskin en 1981 et également lui qui en a inventé ce nom. Lorsqu’il avait une vigntaine d’années, il a participé à u feu de camp au Canada, et c’est en fait le hurlement des loups qui l’a inspiré…

Reste que dès 1979, en créant la société SINE (spécialisée dans la vente de sacs à dos, sacs de couchage et vêtements imperméables) Ulrich Dausien avait décidé de faire de l’équipement du coureur aventurier sa priorité. Deux ans plus tard, c’est donc à Francfort que Jack Wolfskin voit le jour, en tant que spécialiste de l’équipement outdoor. Une obsession : permettre à l’amateur d’activités de plein air (randonnée, trekking, raid, etc…) de « se sentir chez lui dehors », qu’il pleuve, vente ou neige. Dans cette optique, la création de vestes à systèmes de zips (pour séparer les différentes couches) a grandement participé au succès de la marque.

Lorsqu’Ulrich Dausien revend la société en 1991 pour en augmenter le capital, Jack Wolfskin ne dispose pas encore de son propre magasin. La première ouverture intervient en 1993, à Heidelberg, au Sud-Ouest de l’Allemagne. Aujourd’hui, l’enseigne dispose d’environ 600 magasins franchisés dans le monde et ses produits sont distribués dans 4 000 points de vente.

Les dirigeants de la marque accordent également un souci particulier à la protection de leur logo. Car cette image de patte – que l’on doit également à Ulrich Dausien – symbolise plus que jamais le goût de l’aventure et de la nature que revendiquent Jack Wolfskin et ses utilisateurs.

Réagissez