L’histoire de Gore Running Wear est évidemment étroitement liée à celle de la compagnie Gore. Ou pour être précis « WL Gore and Associates ». Un géant qui emploie actuellement environ 9 500 personnes dans le monde et pèse 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Et dire que sans Bill et Vieve (diminutif de Geneviève) Gore, rien de tout cela n’aurait existé. C’est en 1958, dans le Delaware, sur la côte Est des Etats-Unis que le couple fonde la société. Avant de lancer sa propre affaire, Bill était ingénieur de recherche et il s’intéressait particulièrement à un matériau : le polytétrafluoroéthylène, ou PTFE pour les intimes. Personne ne le savait encore, mais ce nom ô combien poétique a été à l’origine du succès de l’entreprise… et du confort de nombreux sportifs.
Gore fabrique aujourd’hui des milliers de produits qui utilisent le PTFE, tant dans l’industrie, l’électronique, la médecine que le textile…
Car c’est en 1969 que se produit le véritable tournant dans l’histoire de Gore. Cette année-là, Bob (Robert) Gore, le fils de Bill et Vieve, utilise les propriétés du PTFE pour mettre au point le Gore-Tex. Un tissu révolutionnaire puisqu’à la fois respirant et imperméable.
En 1997, la ligne Gore Running Wear est spécialement créée pour un public de sportifs amateurs d’activités en plein air. Au premier rang desquels de nombreux coureurs qui ont pour principales préoccupations en matière d’équipement : la gestion de la transpiration et la lutte contre les intempéries.
La ligne intègre évidemment l’utilisation de la membrane Gore-Tex, et d’un autre tissu breveté par Gore : le Windstopper. Lui protège contre le vent, mais sans propriété particulière d’imperméabilité.
Bill (décédé en 1986), Geneviève (décédée en 2005) et Bob Gore ont tous trois reçu de multiples médailles et distinctions pour leurs recherches, travaux et découvertes. Il faut dire que la société est aujourd’hui propriétaire de plus de 2 000 brevets internationaux dans de nombreux domaines.